Moodle Moot 2014 : Retour sur la mise en place d’un jeu « Trivial pursuit »

Ce mercredi 4 juin, le Moodle Moot a commencé sous la thématique de la gamification de la plateforme de formation. Un puits de connaissances riches et inspirantes pour notre société.

Nous avons tout particulièrement noté l’expérience vécue par l’université de Savoie, qui a mis en place un jeu de type « Trivial poursuit » pour évaluer les connaissances de ses étudiants après leur formation. L’idée est fraiche et très bien pensée. A partir de tests et de badges, les étudiants se retrouvent plongés dans un jeu virtuel captivant et mobilisant leurs connaissances.

Le principe est simple : proposer 6 tests thématiques à questions uniques et feedback direct. Chacune des questions sont respectivement sélectionnées de façon aléatoire dans des banques de questions thématiques. Chaque bonne réponse octroie un badge à l’étudiant, et la complétion correcte des 6 tests thématiques lui octroie un « maxi » badge final qui symbolise la victoire au jeu.

Toutefois, la gamification ne s’arrête pas là ! A chaque étape de la partie, l’étudiant doit lancer un dé virtuel qui l’oriente vers une des thématiques (de 1 à 6, d’où le nombre de tests). Outre cet aspect ludique, le lancé de dé apporte un caractère pédagogique sans pareil. Chaque lancé permet potentiellement de retomber sur une même thématique plusieurs fois avant de pouvoir acheminer correctement les six tests. Cette répétition assure la bonne acquisition des connaissances des étudiants et encre leurs savoirs à travers ces phases de jeu.

Nous remercions les auteurs de ce projet pour ce concept simple et constructif, qui devrait en séduire plus d’un !