moodle

L’optimisation de Moodle : l’évolution par l’expertise

Améliorer votre plateforme LMS

Pourquoi ? Tout simplement parce que votre plateforme va évoluer et par conséquent, votre serveur ne sera plus en adéquation avec son utilisation. Au delà d’un certain nombre d’utilisateurs ou parce que votre Moodle possède beaucoup de contenu, il arrive que votre plateforme LMS préférée rencontre les symptômes suivants :

  • votre Moodle est devenu trop lent ?
  • l’envoi de fichiers ne fonctionne plus correctement ?
  • il devient impossible de se connecter ?
  • certaines images disparaissent ?
  • vous perdez des éléments ?
  • et parfois même, votre serveur “crash” !!!

Si vous êtes dans l’un de ces cas, c’est le signe que votre Moodle a besoin d’être optimisé. Cette opération peut se faire de différentes façons : améliorer le matériel, améliorer les logiciels et enfin configurer efficacement l’existant.

Installer du nouveau matériel ou acheter de nouvelles licences logiciels peut s’avérer coûteux, il est donc plus judicieux de configurer votre serveur et votre plateforme en premier lieu : cela revient à entretenir Moodle. Après tout, changeriez-vous de voiture si vos pneus étaient simplement usés ?

A l’écoute de nos clients, notre démarche qualité nous amène à trouver des solutions pour obtenir la pleine satisfaction de leur plateforme Moodle. Notre expertise permet de retrouver une plateforme efficace comme au premier jour de son installation et plus encore.

Expertise Moodle

Moodle dispose de ses propres tests, disponible dans la partie “Administration du site > Développement”. Ces tests sont les suivants :

  • Tests d’acceptation : permet d’assurer que Moodle est conforme aux spécifications
  • Créer des cours de test : permet de générer des cours aléatoires
  • Créer un plan de test JMeter : permet de mesurer les performances et les charges
  • Tests unitaires PHPUnit : permet de valider chaque fonction individuellement

Ces tests couvrent en grande partie les besoins utilisateurs et vérifient que votre Moodle soit bien conforme à vos exigences. Par ailleurs, certains tests demandent un niveau technique suffisant pour être correctement interprétés.

Le test le plus important à réaliser est le plan de test JMeter car il vérifie si votre serveur “tient la route” en cas d’utilisation massive. Toutefois, Moodle déconseille d’exécuter ce test sur un système en production, il faut donc dupliquer ce système sur un nouveau serveur.

Il est à noter que ces tests, bien que de bonne qualité, donnent des résultats approximatifs. En effet, la logique de ces tests n’est pas une logique humaine et vos utilisateurs n’utiliseront pas Moodle comme le ferait une simulation aussi complexe soit-elle.

Moodle évolue, faites donc évoluer votre configuration !

La majorité des logiciels pour faire fonctionner Moodle sont installés avec une configuration standard : ils sont souvent corrects au début mais perdent cette adéquation avec le temps.

Quelques tests permettent de mettre en évidence ces défauts et il suffit de quelques minutes avec un bon diagnostic pour retrouver une plateforme convenable.

Au delà des tests inclus dans Moodle, nous vous invitons à utiliser des outils complémentaires tel que :

  • XDebug : permet d’analyser point par point chaque fonction PHP et ainsi soulever des temps de latence trop importants.
  • Le journal des requêtes SQL : souvent intégré dans votre base de données, il permet de contrôler chaque requête et vérifier leurs temps d’exécution.

Au delà des tests et des dernières mises à jour de Moodle, vous pouvez aussi utiliser des solutions de mise en cache ainsi que des accélérateurs de code. Ces outils sont généralement simples à mettre en place sans modifications profondes de votre serveur.

Conclusion

Il existe donc de nombreuses méthodes pour améliorer Moodle, elles sont généralement peu coûteuses mais demandent un peu de temps et d’esprit d’analyse. De plus, un problème est souvent isolé et donc si vous mettez le doigt dessus, vous avez de grandes chances de retrouver une plateforme Moodle parfaitement fonctionnelle.

Dans cette optique d’optimisation et pour vous offrir la meilleure expérience LMS, l’équipe IT de Symetrix a développé ses propres outils d’analyse et de contrôle utilisables sur des plateformes en cours de développement ou même en production.

 

Lien utile:

https://moodle.org/