Retour sur le seminaire ARC6

Cette journée du 18 mars 2013, organisée d’une main de maître par Jean-Charles MARTY, chercheur au LIRIS, a permis d’échanger avec plus d’une vingtaine de représentants de laboratoires ou d’entreprises sur la conception de nouveaux jeux pour l’amélioration de processus éducatifs, administratifs ou industriels.

A cette occasion, Stefania CASTELLANI et Tommaso COLOMBINO chercheurs chez Xerox (XRCE) ont pu présenter leurs travaux sur la gamification des postes de travail dans les centrales d’appel et permis de souligner les contraintes relatives à la ludification de postes déjà chargés en terme de stress émotionnel ! Très intéressant.

Prenant à témoin notre propre histoire et l’évolution du jeu sérieux, Luca BISOGNIN, notre consultant TICE & Innovations a proposé quant à lui une approche du jeu pour la formation portée par 2 éléments prospectifs et convergents : les dispositifs de formation massifs et en ligne tels que les MOOC (Massive Open Online Courses) d’une part et l’émergence de la norme TinCan d’autre part qui présente l’avantage de décloissonner les contenus pédagogiques et assure une meilleure traçabilité des apprentissages dans des contextes ouverts, s’inscrivant plus naturellement dans les écosystèmes numériques d’aujourd’hui…

Le support de présentation est disponible à cette adresse : http://fr.slideshare.net/WORLDOFSYMETRIX/arc-6-confrence-jeu-et-formation-professionnelle