Symetrix au MoodleMoot 2012

La 8ème édition de la conférence annuelle des utilisateurs francophones de la plateforme d’apprentissage Moodle s’est tenue sous le soleil du 20 au 22 juin 2012 (la semaine dernière !) à l’Université de Nîmes. Rassemblant les enseignants/formateurs, ingénieurs pédagogiques « TICE » et développeurs de la communauté Moodle, cet événement a permis de faire le point sur l’évolution de la plateforme, d’identifier ses usages pédagogiques les plus innovants et de recueillir les attentes des utilisateurs. Elle a également permis de faire découvrir ou redécouvrir Mahara, la solution de gestion d’e-portfolios interopérable avec de nombreux LMS dont Moodle.

Il n’en fallait pas moins pour que nos valeureux geeks de Symetrix s’y rendent et animent l’atelier d’utilisation du plugin rich-media. A cette occasion, nous avons pu présenter et faire la démonstration en avant-première des nouveautés de la version 2 du plugin :

  • la compatibilité du lecteur rich-media avec HTML5 (de quoi pouvoir lire vos rich-medias sur des supports tels que l’iPad)
  • la scénarisation des modes de vue : vous pouvez désormais scénariser et automatiser le passage d’une vue mosaïque à une vue vidéo ou diapositive (et ainsi diversifier votre communication pédagogique)
  • la refonte de l’outil de montage rich-média pour une utilisation toujours plus facile. Outre le lecteur vidéo, l’éditeur dispose désormais d’un visualiseur de contenus qui permet de vérifier les diapositives. Cet outil, entièrement intégré dans Moodle, facilite au maximum la synchronisation du rich-média.
  • l’import/export des rich-médias au format SCORM. Vous pouvez désormais déployer vos rich-medias sur tous vos LMS. Vous pourrez ainsi profiter de la remontée d’informations sur le LMS et déclencher par exemple le verrouillage automatique après consultation complète du rich-media, fixer le nombre de consultations autorisées, etc…
  • la personnalisation graphique des rich-médias avec la définition de thèmes vous permettant d’adapter aisément vos rich-médias aux éventuelles modifications de charte graphique (logos, arrière-plan, polices de caractères, etc.).

L’accueil fait à notre plugin par les auditeurs présents (une soixantaine) a été particulièrement motivant et nourrit encore davantage notre volonté d’apporter un outil simple et convivial pour le montage de richmédias. La prochaine version verra ainsi la possibilité d’intégrer le son à la place de la vidéo (pour un montage rapide de richmédia), la gestion de flux haute et basse définition pour s’adapter aux contraintes d’infrastructures réseaux les moins avancées, la compatibilité avec les serveurs de streaming vidéo, etc…

Merci aux organisateurs du MoodleMoot de nous avoir permis de présenter notre plugin rich-media. Un remerciement spécial à Daniel Méthot qui n’a pas tari d’éloge à l’égard de notre plugin et qui nous aide à en améliorer la documentation.

Pour télécharger notre plugin : http://moodle.org/plugins/view.php?plugin=mod_richmedia
Vous pouvez aussi accéder à la série de tutoriels librement accessibles réalisés pour faciliter l’utilisation du plugin :