Symetrix : le premier plugin rich-media pour Moodle 2.x

Symetrix annonce ce jour le lancement officiel de son plugin pour la création et le développement d’activités rich-medias (vidéos synchronisées avec des contenus de type PowerPoint), disponible gratuitement sur la plateforme LMS open-source Moodle.

Ce plugin, mis à disposition de la communauté Moodle il y a quelques jours, marque la volonté de Symetrix d’investir dans des outils open-source et ce afin d’enrichir et développer son catalogue de solutions entièrement dédiées à la formation présentielle et distancielle.

Retour sur la genèse du projet

La réalisation de ce plugin est née du besoin du Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur (CHEMI), de disposer d’un outil simple et permettant aux équipes de travailler en totale autonomie, pour la création d’activités interactives de type rich-medias, compatibles avec leur plateforme Moodle 2.0 et répondant aux standards de diffusion du e-Learning (SCORM).

Le plugin : ses fonctionnalités, ses caractéristiques techniques

Réalisé en PHP et Javascript pour la partie configuration sur plateforme, le plugin est fourni avec deux types de lecteur rich-media : Flash® et HTML5. Le principe : l’utilisateur charge ses ressources (vidéos, images, etc.) et synchronise à l’aide d’une interface intuitive et ergonomique, ses différents supports. Cette synchronisation peut également se faire via un fichier XML. Pour la diffusion, l’utilisateur peut choisir sa version de lecteur (Flash® ou HTML5, compatible iPad®) pour l’affichage de son activité rich-media.

Ce plugin offre enfin la possibilité d’exporter les activités rich-media au format SCORM, pour une diffusion conforme aux standards industriels e-Learning sur plateformes LMS.

Une palette d’outils est également disponible pour simplifier l’utilisation du plugin : gestion des thèmes, conversion d’images, réexploitation d’éléments existants, etc.

Ce plugin est compatible avec l’ensemble des versions Moodle 2.x.

Retour d’expérience et avenir du plugin

L’équipe du CHEMI travaille aujourd’hui en totale autonomie avec cet outil pour la création de l’ensemble de sa collection d’activités rich-medias (plus d’une vingtaine recensée à ce jour). Le 1 février dernier, lors du salon ILearning Forum, le CHEMI est venu témoigner et partager son expérience face à un public enthousiaste. Le compte rendu de cette conférence sera disponible à la fin du mois sur le site : www.elearning-symetrix.fr, rubrique Ressources/Vidéos. Dans l’attente, le témoignage complet du CHEMI est disponible sur ce même site dans la rubrique Ressources/Brochures.

De son côté Symetrix renforce son positionnement et a entamé une démarche de labellisation auprès de Moodle, afin d’en devenir l’un de ses partenaires privilégiés.

Lire le communiqué de presse associé.