Escapade à Essen au salon du jeu

Etant donné son engagement dans le Serious Game, Symetrix se devait d’être présent sur le salon International du jeu à Essen (Allemagne, du 19 au 23 Octobre 2011). Toujours à la recherche de nouveaux game-play et innovations ludiques, Symetrix a arpenté les quelques 44 000m² de halls, ses centaines d’exposants. Avec plus de 600 nouveautés c’est le plus grand salon au monde dédié aux jeux. Il attire chaque année plus de 150 000 visiteurs sur 4 jours.

A Essen :

  • on y va pour jouer ! Pas toujours facile mais possible, soit de façon opportuniste, soit en s’inscrivant à des réservations de parties (assez rares, beaucoup d’éditeurs ne s’embêtent pas avec ça), soit en s’installant dès que possible chez de gros éditeurs proposant de tester plusieurs jeux (comme Rio Grande Games par exemple). On joue aussi beaucoup en off.

essen_jeuxgrandsmodeles

  • on y va pour acheter des jeux ! De vieux jeux introuvables autrement, des jeux d’occasion « neufs », des jeux au tirage extrêmement limité ou pour récupérer des « goodies ». On pourra faire des affaires avec les déstockages, mais aujourd’hui le travail des éditeurs est assez efficace pour qu’on retrouve les sorties de Essen dans nos boutiques, francisées et souvent moins chères grâce aux possibilités de rabais offertes par les différentes boutiques.
  • on y va aussi et surtout pour rencontrer des gens ! Des amis qu’on ne voit pas souvent (certains une seule fois par an, sur ce salon justement), des auteurs la plupart du temps très disponibles, des éditeurs fort sympathiques, des illustrateurs fourbus d’avoir dédicacé (n’hésitez pas à leur demander une ch’tite gribouille).

Essen, c’est un moment unique de proximité avec les acteurs majeurs du monde ludique. On y va aussi pour rencontrer les joueurs francophones : rendez-vous jeudi midi sur les marches de la cafétéria !!!

essen_spacemarine