Symetrix à l’Université d’été de Ludovia 2011

L’Université d’été de la e-Education et des Applications Multimédia Ludiques et Pédagogiques (Ludovia) se tiendra cette année du 29 août au 1er septembre 2011 à Ax-les-Thermes. Cet évènement incontournable n’étant plus à présenter (pour les novices, rendez-vous sur le site officiel de Ludovia), intéressons nous de plus près au contenu de ces journées de colloque scientifique, et plus spécifiquement à notre petit groupe d’irréductibles gaulois symetrixiens…

Symetrix a été retenue cette année pour son approche sur le jeu et la mobilité au sein de parcours de formation, et sera représentée par Luca BISOGNIN, accompagné par Christelle MARIAIS, Aurélie FAVIER et François-Gilles RICARD. Notre équipe animera ainsi un colloque sur le thème du Serious Game Session : « Serious Game Session : l’intégration du jeu et de la mobilité au sein d’un parcours mixte de formation« , le 31 août de 14h30 à 16h00.

Résumé de cette intervention :

Les retours d’expérience de nos clients mettent en lumière la nécessité de réinvestir les situations d’apprentissage en présentiel tout en s’appuyant sur les leviers de motivation et d’engagement que constituent les ressorts de jeu (Mariais et al. 2010).

A la croisée des évolutions technologiques (et des usages afférents) et des besoins exprimés par le terrain, ce constat nous a amené à proposer une nouvelle forme de dispositif de formation à la fois ludique et participatif intégrant technologies interactives et mobiles en situation d’apprentissage présentiel et que nous avons appelé Serious Game Session (SGS).

Lire la suite de l’article…