ECGBL 2010 : tendances de la recherche [2/2]

Poursuivons notre état des lieux des thématiques de recherche actuelles sur le Learning Game, issu de notre participation à la conférence ECGBL 2010. Au menu de ce billet : du mobile learning et des jeux présentiels simples et efficaces.

Nous avons remarqué cette année une augmentation des travaux sur le Learning Game mobile. Michael Power* a notamment présenté le projet GeoEduc3D qui associe mobile learning, mobile gaming, serious game et qui utilise la 3D et des technologies de réalité augmentée. Ce dispositif est d’autant plus en phase avec son époque qu’il met en œuvre les compétences transdisciplinaires incontournables aujourd’hui (travail en équipe, compétences communicationnelles, prise de décision et résolution de problème) à travers un serious game, et tout ceci dans le but de sensibiliser les jeunes aux carrières en science et technologie.
Dans le domaine du mobile learning, Ling-Yi Huang** a quant à elle présenté ses travaux de thèse sur la conception de scénarios narratifs pour des jeux mobiles favorisant l’apprentissage par la découverte : son analyse des différents types de narrations interactives au regard de leur pertinence dans un contexte d’apprentissage semble tout à fait intéressante et applicable à d’autres applications que le mobile learning.

Dans la multitude de travaux présentant des Learning Games de type jeux vidéo destinés au domaine de l’éducation, le travail d’Alexander Moseley*** se démarque en présentant des activités de jeux simples et faciles à mettre en œuvre dans des formations ou séminaires présentiels à destination d’adultes, similaires aux Serious Game Sessions proposés par Symetrix. Ces travaux confortent d’autant plus Symetrix dans ses choix qu’ils soutiennent les principes suivants :

  • le Learning Game ne se résume pas au jeu vidéo, nous avons tout à gagner à utiliser le jeu dans des séminaires présentiels
  • il est possible de créer des jeux simples, peu coûteux (en temps de conception et de réalisation, en développement et matériel) et qui marchent, même avec un public au premier abord réticent, les adultes…
  • il n’est pas obligatoirement nécessaire d’être game designer pour concevoir un jeu : s’inspirer de jeux existants et connaître des ressorts de jeu qui visent à engager dans une activité semblent constituer les bases d’une méthodologie de conception simple et efficace.

A travers les différentes interventions de cette conférence, une problématique-clé a été mise à jour, celle-ci est souvent centrale dans les discussions entre chercheurs : il s’agit de la question de la définition de notre objet d’étude. En effet, la diversité des Learning Games est telle qu’il est crucial de bien définir ce que l’on étudie, de parle-t-on exactement ? De l’utilisation de jeux vidéos grands publics, aux serious games sur-mesure en passant par des jeux collectifs en formation présentielle : chaque dispositif possède des spécificités en terme de jeu mais également en terme de pédagogie et de public cible qu’il convient de bien cerner pour les étudier de manière pertinente.

En conclusion de la conférence, un participant a fait une remarque qui nous semble très judicieuse, sans doute car elle correspond également à notre vision des choses : il a noté que la plupart des Learning Games présentés étaient des jeux plutôt complexes, et il a suggéré d’orienter les recherches sur des jeux plus simples, plus légers en termes de coût, de conception et de développement. Cela rejoint également une idée qui nous est chère : celle de définir des coquilles ou jeux-cadres que l’on pourrait adapter à des contenus variés, un peu à la manière des jeux-cadres de Thiagi dont nous vous avons déjà parlé sur ce blog.

* Power, M., Daniel, S., Barma, S., Harrap, R. (2010) “Playing With Fire: Kindling Learning Through Mobile Gaming”. In ECGBL (2010) Proceedings
** Huang, L. (2010) “Designing Mobile Gaming Narratives for Guided Discovery Learning in Interactive Environments”. In ECGBL (2010) Proceedings
*** Moseley, A. (2010) “Back two Spaces, and Roll Again: The use of Games-Based Activities to Quickly set Authentic Contexts”. In ECGBL (2010) Proceedings