ECGBL 2010 : tendances de la recherche [1/2]

Nous étions à Copenhague pour ECGBL 2010, la 4e conférence européenne sur le game-based learning (apprentissage basé sur le jeu).

A travers l’ensemble des travaux présentés, c’est le paysage de la recherche sur le jeu et l’apprentissage qui se dessine : quelles sont les problématiques qui intéressent les chercheurs dans ce domaine ? C’est ce que nous allons vous présenter ici.

Tout d’abord, il faut noter que la majeure partie des travaux présentés portent sur l’utilisation du Learning Game dans des contextes scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur. Dans cette conférence, malheureusement peu d’interventions concernent l’utilisation du jeu dans la formation professionnelle en entreprise, qui constitue le domaine d’application de Symetrix. Toutefois certains résultats des recherches menées dans les autres contextes sont tout à fait transférables, et nous comptons bien nous en servir pour alimenter notre réflexion.

Voici donc les principales thématiques de recherche abordées lors de cette conférence et quelques références associées si vous souhaitez approfondir certains points.

 

Learning Game design

Deux demi-journées ont été consacrées à des travaux sur la conception (ou game design) des Learning Games, vaste sujet puisqu’il existe une grande variété de Learning Games parmi lesquels :

  • des jeux en ligne collaboratifs, où le design des tâches et des rôles met en œuvre le principe de l’expertise distribuée afin de « forcer » les joueurs à collaborer*
  • des jeux mono-utilisateurs destinés à la formation d’ingénieurs, avec une méthodologie de conception dont l’un des points centraux est d’établir un lien entre la structure pédagogique et la structure ludique du Learning Game**
  • des dispositifs de formation ouverts et collectifs, basés le jeu de rôle pour lesquels une méthodologie d’assistance à la conception met l’accent sur les ressorts de jeu utilisables***.

 

Learning Games adaptatifs

Un autre volet de la recherche sur le Learning Game porte sur les jeux adaptatifs. Nous avons notamment remarqué dans ce domaine les travaux de P. Felicia**** qui visent à établir un lien entre la personnalité d’un joueur et ce qui va le motiver dans un jeu.

Dans ce domaine, le projet SIREN***** est lui aussi prometteur. Il concerne la création d’un Serious Game adaptatif pour l’enseignement de la résolution de conflits à des élèves. A travers la création de ce jeu spécifique, le projet SIREN vise à étudier des problématiques de recherche liées à l’adaptation de Learning Games : modélisation de l’apprenant, et notamment prise en compte de son état émotionnel, modélisation des groupes de joueurs et prise en compte des dynamiques d’interactions, gestion de différentes cultures et de l’interculturalité, génération et adaptation automatiques des scénarios de conflit et des scénarios narratifs… Un projet très ambitieux qui vient de commencer, et qu’il va falloir suivre de près…

A suivre… Nous poursuivrons dans un prochain billet notre compte-rendu des thématiques de recherche abordées lors de la conférence ECGBL 2010.

 

*Oksanen, K. et al. (2010) “Designing and Investigating Game Tasks for Supporting Collaborative Learning”, In ECGBL (2010) Proceedings

**Tran, C. D., Marfisi, I., George, S. (2010) “EDoS: An Authoring Environment for Serious Games Design Based on Three Models”, In ECGBL (2010) Proceedings

***Mariais, C., Michau, F., Pernin, J.P. “The use of Game Principles in the Design of Learning Role-Playing Game Scenarios”. In ECGBL (2010) Proceedings

****Felicia, P. (2010) “Assessing Players’ Motivations and Learning StrategiesBased on their Personality”. In ECGBL (2010) Proceedings

*****Yannakakis, G. et al. (2010) “Siren: Towards Adaptive Serious Games for Teaching Conflict Resolution”. In ECGBL (2010) Proceedings