Diversifier les offres de formation

Le 22 juin dernier avait lieu à Paris, la première édition du congrès Learning, Talent & Development. Cet évènement a été l’occasion d’échanger sur des problématiques d’actualités liées à la formation : GPEC, nouvelles technologies et nouveaux modes d’apprentissage, évolutions de la fonction formation dans les entreprises…

L’un des points-clés évoqués lors de cette journée est la nécessité de diversifier les modalités de formation.

Un état des lieux de la formation en France a été présenté par Cegos pendant la conférence d’ouverture. Il montre que :

  • la principale modalité de formation est le présentiel,
  • la seconde modalité de formation la plus utilisée est le e-Learning asynchrone.

Or il ressort également que le taux de satisfaction du blended learning (e-Learning asynchrone associé à une formation en présentiel) est nettement supérieur à une formation e-Learning seule. Alors pensez-y pour vos prochains projets de formation !

Un élément nous a frappés dans la terminologie utilisée lors de ce congrès : on note en effet l’utilisation assez systématique du terme « asynchrone » associé à « e-Learning ». Pourquoi ? Pour distinguer les modules e-Learning utilisés de façon individuelle d’une autre modalité de formation qui est en train de se développer : les dispositifs de formation en ligne qui proposent des activités collectives, synchrones, avec ou sans tuteur (tels que les classes virtuelles).

L’état des lieux présenté montre que la France est l’un des pays européens qui diversifie le moins ses modalités de formation. Or, pour être en phase avec les besoins de formation de collaborateurs aux profils et personnalités variées, il s’avère indispensable de mettre à leur disposition une offre de formation diversifiée, que ce soit en termes de contenus de formation que de modalités de mise en œuvre.

Booz&Company, société de consulting en management, a bien compris cette nécessité de diversification des modalités de formation. Elle nous a présenté sa nouvelle démarche au cours d’une session sur le thème « Nouvelles technologies et nouveaux modes d’apprentissage, les changements profonds entraînés par la culture web ». La mise en place d’une plateforme LMS en est le point central. Elle permet la mise à disposition de contenus de formation variés visant à répondre à une demande forte des collaborateurs qui souhaitent des formations « juste à temps », mais elle vise aussi à être en phase avec les contraintes de l’entreprise qui ne peut pas se permettre d’envoyer trop longtemps ses employés en formation. La plateforme LMS rend facilement disponibles les formations de tout type : inscription aux formations présentielles, aux classes virtuelles ou dispositifs de formation collaboratifs synchrones, accès à des modules e-Learning asynchrones, à des contenus de mobile learning, inscription à des dispositifs de formation mixtes… Chez Booz&Company cette nouvelle orientation prise par le département formation remporte un réel succès.


Afin que chaque collaborateur puisse trouver ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin, il ne faut plus se limiter uniquement à des offres de formations en présentiel : la solution est dans la variété des modalités !

L’idée à retenir : accessibilité et diversité des contenus de formation.