Le Serious Game envahit la Belgique

On vous parle depuis quelque temps maintenant de la vague Serious Game qui déferle sur la France : Serious Game Expo organisé tous les ans à Lyon, appel à projets du gouvernement, pas de doute le Serious Game a encore de beaux jours devant lui ! Et voilà que la vague envahit la Belgique : pour preuve la conférence SeriousGame.be qui a eu lieu le 4 mai dernier en Belgique a remporté un succès fou. Plus de 400 inscrits contre 150 attendus.

Un compte-rendu détaillé de l’évènement est disponible sur le site de l’AFJV.

Cet événement a été l’occasion de rappeler la définition du Serious Game : utilisation des technologies et / ou ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins sérieuses (formation, sensibilisation, marketing…).

Des exemples de réalisations présentés par des prestataires et des commanditaires régionaux ont permis d’illustrer la variété des possibilités offertes : que ce soit en termes de technologies (de l’application flash au monde virtuel en 3 dimensions), ou concernant les différents domaines d’applications possibles (santé, formation professionnelle, marketing, citoyenneté) ou bien encore au niveau de la diversité des publics cibles (enfants, adolescents, adultes ou seniors, les publics de tous âges peuvent avoir leur Serious Game).

Nous avons retenu deux idées-clés exprimées lors de cette conférence et qui reflètent notre position :

  • le Serious Game apparaît comme une solution de formation « naturelle » pour le public cible actuel appartenant à la génération des digital natives. Une bonne raison pour utiliser le Serious Game sans hésitation.
  • la phase de conception d’un Serious Game est une étape primordiale pour garantir l’adéquation du dispositif au contexte et atteindre les objectifs fixés. Pour une utilisation à des fins sérieuses, la phase de conception doit allier à la fois des réflexions d’ordre ludique et des réflexions d’ordre pédagogique, sans négliger aucun de ces deux aspects. Une bonne raison pour faire appel à nous pour vous accompagner dans vos projets Serious Game !