E-Learning et BD interactive

Associer bande dessinée interactive et e-Learning : voilà une idée originale et intéressante. C’est ce qu’a développé Cathy Moore, une spécialiste américaine du e-Learning, pour un dispositif de formation destiné à des soldats de l’US Army.

Rien de bien nouveau, me direz-vous. Il s’agit effectivement d’un principe assez similaire aux « Livres dont vous êtes le héros » qui existent depuis très longtemps : mais encore fallait-il avoir l’idée d’utiliser ce principe pour un public adulte et dans un contexte de formation de surcroît ! De notre côté, nous considérons l’utilisation de la BD interactive comme une très bonne solution pour créer des simulations immersives lorsqu’on ne dispose pas d’un budget suffisant pour le développement d’un Serious Game.

Basée sur un scénario plus ou moins complexe, constitué de branchements conditionnels, avec sonorisation ou non des dialogues et animation possible de certaines scènes, la BD interactive permet d’immerger l’apprenant dans un contexte où il devra prendre les décisions qui lui semblent les plus adaptées. L’histoire évolue en fonction des décisions prises, ce qui permet à l’apprenant de visualiser les conséquences de ses choix et de prendre conscience de leur adéquation ou non dans la situation proposée.

Dans le projet de Cathy Moore pour l’US Army, le module e-Learning utilisant la BD interactive est intégré dans un dispositif de type Blended Learning. Il est situé en amont d’une formation en présentiel sur la façon de gérer les différences culturelles en situation de communication. Le module vise à initier les discussions qui seront menées lors de la session de formation en présentiel.

La BD n’est aujourd’hui pas exclusivement réservée aux plus jeunes, elle est même très prisée par les adultes, alors n’hésitons pas à l’utiliser dans nos formations ! En tout cas chez Symetrix, ça nous donne des idées pour nos prochains Learning Games… Et je vois déjà des graphistes qui trépignent d’impatience !