Le Monde en parle…

De quoi parle Le Monde me direz-vous ? De Serious Game bien sûr ! Un article de deux pages écrit par Rémi SUSSAN est consacré au jeu sérieux.

Le journaliste y aborde les grandes questions liées à cette thématique. Il revient sur le paradoxe de l’alliance du jeu et du sérieux. Il se questionne sur la nouveauté du Serious Game par rapport aux traditionnelles applications ludo-éducatives. Etudes scientifiques à l’appui, il s’intéresse aux bienfaits du jeu, et notamment à leur impact sur l’apprentissage.

Au final, c’est simple : le jeu est présenté comme éducatif par nature ! Cette définition ne fait donc que nous conforter dans notre utilisation du jeu pour la formation.

Rémi SUSSAN a rédigé un autre article sur le jeu sérieux. Celui-ci est consacré aux nouvelles formes de jeu :

  • les interfaces homme-machine innovantes, telles que celles de la Wii;
  • le jeu pervasif ou ubiquitaire ;
  • les jeux de plateaux interactifs ;
  • les jeux à réalité alternée (ARG)…

Autant d’innovations qui ouvrent à nouveau des perspectives très intéressantes quant à l’utilisation du jeu pour la formation…

Rémi SUSSAN nous offre ici une belle synthèse sur le jeu sérieux et les possibilités offertes par les évolutions technologiques.

Et ce n’est pas fini ! Trois autres articles sont prévus sur le sujet. Vous pourrez les retrouver sur le site Internet Actu http://www.internetactu.net.