Second Life + Moodle = Sloodle

Tous ceux qui s’intéressent au e-Learning ont entendu parler de Moodle, la plateforme LMS (Learning Management System) libre (licence GPL). C’est sans doute la plateforme la plus utilisée dans l’enseignement, notamment en raison de son orientation pédagogique spécifique : la pédagogie socio-constructiviste.
Tout le monde a également entendu parler des mondes virtuels dont le plus connu est Second Life.

Mais connaissez-vous Sloodle ?

Aujourd’hui, on parle beaucoup des jeux vidéos et simulations et de leur utilisation à des fins sérieuses : les Serious Games. Suivant le même principe, Second Life est de plus en plus souvent utilisé dans le secteur de la formation à distance. Second Life permet de bénéficier des avantages d’un monde virtuel multi-joueurs à moindre coût.

L’utilisation de Second Life comme environnement de formation à distance présente quelques désagréments. Contrairement à une plateforme LMS, Second Life n’offre ni fonctionnalités de gestion et de suivi des apprenants (groupes, plannings, scores, enregistrements des traces des activités, etc.), ni outils de création d’activités pédagogiques (quiz, etc.).

Pour palier ce manque et intégrer à Second Life les fonctionnalités d’une plateforme pédagogique, le projet Sloodle (Simulation Linked Object Oriented Dynamic Learning Environment) a vu le jour.

Sloodle fournit des outils pour faciliter l’utilisation de Second Life dans un contexte d’apprentissage et d’enseignement. Sloodle permet ainsi de relier une plateforme Moodle à Second Life en offrant, entre autres :

  • un lien entre le chat de Second Life et celui de Moodle avec archivage possible des discussions sur la plateforme LMS,
  • une gestion des comptes apprenants unique en reliant l’avatar Second Life des apprenants à leur compte utilisateur Moodle,
  • des outils de création de quiz et de votes directement intégrables dans Second Life avec un suivi des scores dans Moodle,
  • une barre d’outils Sloodle intégrée à l’interface utilisateur de SecondLife : mise à disposition de gestes spécifiques « salle de classe » (ex : lever la main pour répondre, etc.) ; accès à la liste de noms des utilisateurs Moodle correspondant aux avatars à proximité ; sauvegarde de notes directement publiées sur son blog Moodle,
  • l’utilisation d’outils Moodle pour une création simplifiée de présentations visualisables dans Second Life.

Pour des informations plus détaillées ou pour télécharger Sloodle, rendez-vous sur le site : http://www.sloodle.org/moodle/.

Si vous avez un avatar dans Second Life : n’hésitez pas à visiter l’espace Sloodle. Vous pourrez tester « concrètement » certaines fonctionnalités, comme le siège à quiz qui s’élève à mesure que vous obtenez des bonnes réponses aux questions posées… Pour sa part, Symy (mon avatar dans Second Life) a beaucoup aimé cette expérience vertigineuse.

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