Nouvelles technologies : exemple singapourien

Lors de mon séjour à Singapour pour la conférence ISAGA 2009, j’ai eu l’occasion de visiter un collège à la pointe de l’innovation technologique mais aussi pédagogique.

Crescent Girls’ School est un collège pour filles qui se démarque par la mise en œuvre d’approches pédagogiques centrées sur les apprenants. En mettant les nouvelles technologies au cœur des activités pédagogiques, cet établissement vise à préparer les élèves à un monde en perpétuelle évolution. Le but est d’aller au-delà des connaissances académiques traditionnelles en permettant le développement des compétences du 21e siècle.

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La politique éducative de ce collège high-tech repose sur l’utilisation du mobile-learning mené dans le cadre d’un programme spécifique appelé Future Schools (les écoles de demain). Il s’agit d’une sorte de cartable numérique version singapourienne : les élèves sont équipés d’un Tablet PC qui sert de support aux activités des matières enseignées. Des logiciels spécialisés sont à leur disposition : création de graphiques pour les maths, logiciel de cartographie en géographie, etc. Des outils Web 2.0 sont également au cœur des projets proposés par les enseignants : blogs, forums de discussion permettent le partage des productions et mettent l’accent sur l’apprentissage collaboratif.

Toute l’école est équipée d’un réseau Wifi : les élèves sont connectés en permanence, Internet est considéré comme un réservoir de ressources d’apprentissage à ne pas négliger.

Un autre aspect intéressant de ce collège réside dans sa volonté de faire le lien entre les connaissances théoriques et la vie réelle : pour cela, des projets spécifiques sont mis en place. Par exemple, un projet a été mené pour que les élèves découvrent la communauté malaisienne de Singapour : des groupes d’élèves ont parcouru les quartiers, interviewé les commerçants en prenant des notes sur leur Tablet PC et en les filmant à l’aide de caméras numériques.

En début d’année scolaire, une session de cours en e-Learning est proposée aux nouveaux collégiens pour développer leur autonomie dans l’apprentissage : pendant 3 jours, les collégiens travaillent depuis leur domicile, les enseignants animent les cours à distance, ils encadrent les échanges entre les élèves, etc.

Avec cette approche, le travail des enseignants est profondément modifié : ils doivent innover et concevoir leurs cours en lien avec l’utilisation des nouvelles technologies à leur disposition. Ils participent même au développement de logiciels spécifiques à travers des collaborations avec des éditeurs.

C’est tout l’équipement du collège qui est tourné vers les nouvelles technologies, facilitant ainsi la mise en œuvre de cette politique éducative innovante :

  • un laboratoire de physique et de technologie dernière génération met l’accent sur l’expérimentation en mettant à disposition des élèves et des enseignants des outils divers et variés ;
  • le Monet Media Lab destiné aux activités artistiques (musique, dessin, etc.) propose des ordinateurs équipés de claviers numériques (pianos), tablettes graphiques, etc. Et des projets pédagogiques exploitent toutes ces ressources : tout est fait pour développer les talents artistiques des élèves en les ancrant dans le 21e siècle !
  • un laboratoire de production vidéo met à disposition caméras et logiciels pour le tournage et le montage de films, il est même équipé d’un fond bleu pour faire des incrustations vidéos…

Je vous disais que l’ensemble du collège est organisé autour des nouvelles technologies, la preuve : la cantine propose des espaces pour jouer à la Wii ! La principale du collège nous a expliqué que c’était un moyen efficace et convivial pour occuper et défouler les élèves lorsque les orages empêchent l’accès à la cours de récréation…

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L’approche pédagogique de ce collège novateur est plutôt séduisante : enseignants, élèves et même parents ont l’air convaincus. Bien sûr, problèmes de budgets obligent, difficile d’envisager pour le moment ce genre d’équipements dans les écoles françaises… Je ne parle même pas de la formation des enseignants et des évolutions que cela implique au niveau des méthodes pédagogiques à mettre en œuvre…

Pour vous faire une idée de l’esprit de ce collège, il suffit de vous rendre sur leur site web : vous verrez qu’il est résolument ancré dans l’esprit Web caractéristique du 21e siècle…