Jeux et apprentissage : des projets européens

La conférence ECGBL 2009 a été l’occasion pour Maja PIVEC, professeure et chercheuse à l’Université FH JOANNEUM de Graz (Autriche), et ses partenaires de nous présenter deux projets européens sur les jeux pour l’apprentissage. Ces deux projets sont financés par la Commission Européenne dans le cadre du programme d’Apprentissage tout au long de la vie (Lifelong Learning Programme) : après l’appel à projets Serious Game lancé par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ces projets constituent une nouvelle preuve de l’intérêt grandissant des institutions pour le domaine !

Le premier projet s’appelle IMAGINE (Increased Mainstreaming of Games in Learning Policies), traduisez « augmenter le recours au jeu dans les politiques d’apprentissage ». Afin de promouvoir l’utilisation du jeu comme support d’apprentissage, ce projet se donne pour objectifs de :

  • rassembler et valoriser les résultats des projets et initiatives menés dans le domaine de l’apprentissage basé sur le jeu, que ce soit dans le milieu scolaire ou pour la formation des adultes ;
  • utiliser ces éléments pour modifier la perception des décideurs politiques et les inciter à développer l’utilisation du jeu dans l’apprentissage.

Concrètement, sur le site Imagine vous trouverez :

  • une liste de projets liés à l’utilisation du jeu dans l’apprentissage. Un rapport, disponible sur le site, présente près de 60 projets européens destinés à l’enseignement primaire et secondaire, à l’enseignement supérieur, à la formation continue ou encore au milieu industriel ;
  • des exemples de bonnes pratiques ;
  • des recommandations à destination des décideurs politiques afin de leur donner les moyens de défendre et mettre en œuvre de tels projets.

S’inscrivant dans la continuité du projet IMAGINE, un second projet est en cours : ENGAGE (European Network for Growing Activity in Game-based learning in Education). Il s’agit d’un réseau européen qui vise à :

  • mettre en place un portail dédié à l’apprentissage basé sur le jeu (rendre accessibles depuis un seul et même endroit toutes les informations du domaine) ;
  • proposer des méthodologies documentées pour le développement et la mise en œuvre de dispositifs d’apprentissage utilisant le jeu ;
  • favoriser un dialogue au niveau européen sur le rôle des jeux et des approches basées sur le jeu dans tous les secteurs de l’éducation et de la formation (création d’une communauté avec forums de discussion, Wikis, organisation d’ateliers et de conférences, etc.).

Les contenus proposés sur le site s’adresseront à différents profils d’utilisateurs : enseignants, étudiants ou industriels, tous y trouveront leur bonheur ! Ce projet est en cours, suivez sont évolution de près : nul doute qu’il constituera une mine de ressources et d’idées !