Stratégies interactives pour la formation

Du 08 au 10 septembre, THIAGI était à Paris pour nous faire profiter de son expérience sur les stratégies interactives pour la formation ou comment concevoir et utiliser jeux, activités et simulations pour la formation. Une belle expérience, riche d’enseignements et d’idées pour nos projets e-Learning…

L’accessoire indispensable de THIAGI que l’on découvre dès la première minute de l’atelier est un sifflet… au son doux, un peu celui d’une vieille locomotive, mais suffisamment perceptible pour capter l’attention de tout le monde au moment voulu… Il va permettre à l’animateur de signaler les débuts et fins des phases d’activités, de ramener le calme quand nécessaire… ça commence de façon plutôt originale !

Ce furent donc trois jours très enrichissants, orchestrés par un homme d’une grande générosité. S’il n’y avait qu’un message à retenir de cet atelier ce serait le suivant :

L’ESSENTIEL DANS UNE FORMATION C’EST L’ENGAGEMENT DES PARTICIPANTS

L’engagement est donc le mot-clé : il passe par la mise en œuvre d’activités interactives, de jeux, de simulations… Contrairement à ce que l’on peut penser, ce qui fait tout l’intérêt d’un jeu pour la formation n’est pas le fun (le côté ludique) : c’est l’engagement qu’il induit de la part des participants !

Il faut arrêter de se focaliser sur le contenu et mettre l’accent sur les activités d’apprentissage. Tout contenu peut être enseigné à travers une activité. Un apprentissage efficace se fait à travers une participation active et non à travers une perception passive : apprendre c’est faire. Voilà autant de messages qui ponctuent le discours de THIAGI. Evidemment, vous allez nous dire : « rien de nouveau, nous savons déjà tout ça ! ». Effectivement, mais cela ne fait pas de mal de l’entendre à nouveau et surtout ce n’est pas parce que l’on sait quelque chose qu’on le met en pratique : n’est-ce pas ? Il est tellement plus simple et rassurant de faire un cours magistral dont on maîtrise parfaitement le contenu…

Durant ces trois jours, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs types d’activités interactives ou jeux-cadres pour la formation, autant de moyens simples d’appliquer ce qu’on sait si bien : il faut rendre actifs les apprenants.

D’ailleurs en tant qu’apprenants lors de cet atelier, nous avons directement expérimenté :

  • openers, activités d’ouverture d’une séance de formation qui mettent en condition l’apprenant pour la suite. Elles peuvent entre autres être utilisées pour recueillir les attentes et besoins des participants
  • conférences interactives ou comment améliorer l’efficacité d’un cours magistral avec des activités
  • jolts, activités très courtes et ludiques permettant d’illustrer des concepts-clés
  • jeux de cartes pour apprendre à classifier des notions
  • activités d’apprentissage mutuel car la meilleure façon d’apprendre c’est en enseignant
  • activité matrice, basée sur l’utilisation d’une grille à la manière du jeu de morpion. Ce type d’activité vise à explorer les interrelations entre différents concepts et peut également constituer une aide à la prise de décision
  • jeux de rôle qui permettent, à travers des analogies avec la vie réelle, de prendre conscience de certaines problématiques
  • activités de débriefing, élément incontournable de tout jeu pour la formation car l’apprentissage ne vient pas directement de l’expérience, il est issu de la réflexion sur cette expérience
  • closers, activités de clôture pour synthétiser le contenu, faire le point sur les éléments-clés de la formation, évaluer ou encore clore la session de formation de manière festive !

On parle beaucoup d’interactivité, mais notez bien qu’il ne s’agit pas uniquement d’interactivité entre apprenants. D’autres types d’interactivité sont également possibles comme l’interactivité entre les participants et l’animateur, entre les participants et le contenu, l’interactivité intra-personnelle (entre l’apprenant et lui-même).

Vous aimeriez surement en savoir plus sur ces activités interactives, pour cela plusieurs solutions, pas obligatoirement incompatibles :

  • rendez-vous sur le site de THIAGI (www.thiagi.com) qui regorge de jeux-cadres de toutes sortes et faites votre choix
  • pour les non-anglophones, le livre de Bruno HOURST et THIAGI, Modèles de jeux de formation, propose une sélection intéressante de jeux-cadres,
  • enfin, soyez assidus à ce blog, nous présenterons plus en détails les types d’activités évoqués à travers des exemples « expérimentés » au cours de l’atelier.

Pour conclure, une petite activité ! Suivez ces instructions :

  • levez-vous de votre siège
  • fermez vos yeux puis ouvrez-les
  • faites un tour sur vous-même
  • et posez votre main sur votre cœur…

Maintenant vous pourrez dire que ce billet vous a élevé, qu’il vous a ouvert les yeux, qu’il vous a retourné et même qu’il vous a touché le cœur… Merci THIAGI !