Diigo : un outil de social bookmarking

Si vous êtes fans de réseaux sociaux et d’outils web 2.0, vous avez sans doute déjà entendu parler du social bookmarking. Des outils très utiles pour qui veut partager ses trouvailles Internet avec son réseau d’amis ou de collègues.

En bref, voici la définition donnée sur Wikipédia :
« Le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou « partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d’un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire ».

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure « social bookmarking », il vous faudra choisir parmi plusieurs outils. De notre côté, après un petit passage sur delicious (http://delicious.com/), nous avons finalement opté pour Diigo (http://www.diigo.com/). Un outil formidable dont la blogosphère spécialisée vante souvent les mérites.

Pour faire simple, disons que Diigo allie les fonctionnalités classiques d’un outil de bookmarking (partage de liens) à des fonctionnalités de réseau social (création de communautés). Ce service en ligne permet également de surligner des passages d’une page web, d’ajouter des annotations, des tags : finalement, grâce à lui vous pouvez retrouver vos petites habitudes de griffonnage sur les pages de vos livres… Soulignons que tout ceci est mis en œuvre avec une facilité d’utilisation et une ergonomie bien pensées.

Pour une présentation plus détaillée des fonctionnalités et qualités de cet outil, je vous invite à aller lire les articles publiés sur le blog de Frédéric DE VILLAMIL :
ici : http://t37.net/diigo-introduit-le-social-dans-bookmarking-social.html
et là : http://t37.net/diigo-reinvente-le-surligneur-et-les-notes-dans-la-marge-a-la-sauce-sociale.htm

Si l’anglais ne vous fait pas peur, voici une présentation en images :
http://www.youtube.com/watch?v=0RvAkTuL02A

Pensez-y : le social bookmarking peut s’avérer très utile au sein d’une entreprise.
C’est un moyen simple et efficace pour que les activités de veille de chacun profitent à tous !

Si vous voulez suivre mes bookmarks, c’est ici http://www.diigo.com/user/tryskelle.
N’hésitez pas à partager les vôtres !