Plurk : un réseau social pas comme les autres

Dans la lignée des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, nous avons découvert Plurk : un outil sympathique qui se démarque par l’introduction de mécanismes de jeux et une interface bien pensée.

Plurk est un site de microblogging, c’est-à-dire un réseau social dont les messages partagés sont limités à 140 caractères.

Dès la page d’accueil, nous sommes prévenus, l’ambiance sera ludique ! Les définitions proposées pour présenter le site sont en effet là pour nous en convaincre :
« Nom. Plurk – Un site appétissant avec lequel partager vos délicieuses tranches de vie. A teneur réduite en matière grasse, 5 calories par portion, et toujours beaucoup de piquant.
Verbe. Plurker – Publier tous les petits riens de la vie quotidienne qui en font un grand tout passionnant. »

Pour résumer disons que Plurk permet :

  • de diffuser des messages courts à son réseau (amis ou fans)
  • de partager des vidéos Youtube, des images, des liens.

Si vous utilisez déjà d’autres réseaux sociaux sachez que vous pouvez y connecter Plurk : ainsi les Plurks que vous partagerez mettront à jour directement votre statut dans Facebook ou Twitter. C’est beau la technologie !

L’une des originalités de cet outil réside dans son interface où le fil des messages est représenté sur une timeline horizontale, se démarquant nettement des classiques présentations verticales :

plurk.jpg

Une autre originalité de Plurk explique notre intérêt pour ce site : les mécanismes de jeu utilisés. En effet, Plurk met en place des règles de jeu à travers notamment un système de points, le karma. Chaque membre de la communauté Plurk possède un karma qui va augmenter ou diminuer selon ses actions. Les règles établies visent par exemple :

  • à encourager la mise à jour du profil des utilisateurs, le partage quotidien de messages, l’invitation de nouveaux membres, etc.
  • et à éviter le spam, l’inactivité etc.

L’atteinte de certains niveaux de karma donne accès à des récompenses (par exemple des possibilités de personnalisation du service plus étendues, de nouveaux smileys à insérer dans les messages, etc.)

Un autre aspect ludique de Plurk réside dans l’utilisation d’éléments « fantastiques » : les créatures Plurk, telles que « Jabba the Plurk » ou « Eye Force One » (décidément les créateurs de ce réseau social ne manquent pas d’humour !).

personnages_plurk.jpg

Bon allez, je vous laisse, je vais aller plurker : pas de temps à perdre si je veux un bon karma pour rencontrer Jabba the Plurk 😉

Si vous voulez devenir fan de moi, cliquez ici : http://www.plurk.com/Tryskelle/invite
Rendez-vous sur Plurk !