L’évaluation : références bibliographiques

En attendant la réédition du livre blanc « Définir une stratégie d’évaluation en ligne », rédigé par Aurélie DESPONT, consultante chez Symetrix, nous vous proposons ici la bibliographie qui a servi de référence à la rédaction de ce document.

Une occasion de revenir sur les concepts clés de l’évaluation des connaissances et des compétences, sous l’angle particulier de la scénarisation pédagogique multimédia.

Bonne lecture !

  • ARNOUX, F. (2007). La GPEC : définition, méthodes et objectifs. Disponible sur le site http://www.cerclerh.com/editorial/lagpec1102.asp
  • BLADY, R. (1989). PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ET EVALUATIONS FORMATIVES – Conception classique et conception cognitive. Article de la revue « Les Sciences de l’éducation ».
  • BILLET, C. (2005). Le guide des techniques d’évaluation : performances, compétences, connaissances. Dunod.
  • BLOOM, B.J. (1969). Taxonomie des objectifs pédagogiques. t.1.Domaine cognitif. Montréal, Les Presses de l’Univ. de Québec.
  • BONNIOL J. J. & VIAL, M. (2006). Les modèles de l’évaluation. De Boeck Université.
  • DE LANDSHEERE, G. (1992). Evaluation continue et examens, Précis de docimologie. Bruxelles : Labor.
  • DELORME, C. (1987). L’évaluation en questions. ESF Editeur.
  • DE PERETTI, A. & BONIFACE, J. & LEGRAND, J. A. (2005). Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation. ESF Editeur.
  • DUFRESNE, A., RAYNAULD, J., TURCOTTE, S., VILLIOT-LECLERC, E. (2005). ÉvaTic : une base de connaissances sur l’évaluation des environnements d’apprentissage reposant sur les TIC. Actes de la conférence EIAH’2005 – Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain – (pp. 467-472).
  • DUQUESNOY, L. (2002). Aide à la conception, évaluation et démarche qualité pour le déploiement de formations multimédias en milieu industriel. Thèse.
  • DURAND, G. (2006). La scénarisation de l’évaluation des activités pédagogiques utilisant les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain. Thèse en Informatique, Université de Savoie.
  • JORRO, A. (2000). L’enseignant et l’évaluation. Des gestes évaluatifs en question. De Boeck Université.
  • LE BOTERF G. (1998). L’ingénierie de compétences. Editions d’Organisation.
  • LECLERCQ, D., GILLES, J-L. (1995). Kaléidoscope des techniques de questionnement. Colloque de l’AIPU sur l’évaluation par QCM, Liège.
  • PIERON, H. (1963). Examens et docimologie. Paris. P.U.F.
  • RIEUNIER, A. (2000). Préparer un cours. Applications pratiques. ESF Editeur.
  • RUFIN, F. (2004). L’évaluation en pédagogie : Définitions et concepts- clés. http://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article203
  • SCALLON, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. ERPI Editeur.
  • SHEPHERD, E. et al. (2007). Les évaluations à travers le processus d’apprentissage. Livre Blanc Questionmark, www.questionmark.com
  • THALHEIMER, W. (2003). Les Avantages de l’Apprentissage par les Questions. Extrait le 31 novembre 2003 du site http://www.work-learning.com/