Réseaux sociaux et mécanismes de jeu

Quel est le secret des réseaux sociaux comme Facebook ? Qu’est-ce qui fait le succès d’un site comme Youtube ? Une réponse nous est donnée par Amy Jo Kim, experte des communautés en ligne et spécialiste en game / social / web design (association de compétences particulièrement intéressante, non ?).

Selon Amy Jo Kim, le succès de certaines applications du web social réside dans la mise en œuvre de mécanismes de jeux qui rendent l’expérience des utilisateurs plus fun et plus engageante.

5 mécanismes de jeux principaux ont été identifiés par Amy Jo Kim.

  • Les collections : permettre aux utilisateurs de collectionner des éléments (des amis sur Facebook, de l’équipement dans World of Warcraft, …) favorise la fidélisation.
  • Les points : gagner des points, qu’ils soient attribués par le système « game points » ou par les autres utilisateurs « social points », est un autre facteur de motivation et de fidélisation des utilisateurs.
  • Le feedback : attirer l’attention des utilisateurs sur ce qui change dans l’environnement (notifications), leur donner un retour sur leurs actions (évaluations, commentaires, annotations de leurs activités) favorise leur implication.
  • Les échanges constituent un autre mécanisme de jeu important. Ces interactions sociales constituent le cœur des communautés en ligne. Les échanges peuvent être explicites (acheter/vendre, inviter des amis) ou implicites (offrir des cadeaux, faire des commentaires).
  • La personnalisation : donner la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur profil ou l’interface de l’application favorise leur engagement en leur permettant d’exprimer leur personnalité et de créer un espace qui leur correspond.

Ces 5 mécanismes de jeux ne constituent pas une recette miracle assurant la réussite d’un site web. Toutefois, un savant mélange de game design et de web design semble être un bon moyen de favoriser l’engagement des joueurs/utilisateurs.

De la même manière, des principes issus des médias sociaux peuvent être utilisés dans la conception de jeux : c’est ce type d’applications, alliant jeu et web social, que développe Shuffle Brain, la société d’Amy Jo Kim.

Le mieux pour vous rendre compte du résultat est d’aller tester par vous-même : vous avez un compte Facebook et vous voulez faire un petite pause jeu, c’est par ici !