Potentia, l’outil d’évaluation de vos potentiels

Dans le cadre de notre projet européen LGF et plus globalement, dans une démarche d’amélioration continue de nos prestations, nous nous intéressons de très près aux systèmes d’évaluation des compétences des apprenants, pour ainsi leur offrir des parcours d’apprentissage dédiés et adaptés.

A cette fin, nous avons rencontré Joël CAILLETIAU, fondateur de la société Widanao, qui propose, en su de prestations de réalisation de tests d’efficience et de personnalité, un outil de mesure des compétences comportementales (compétences relationnelles, compétences managériales, compétences émotionnelles…), et une approche originale et moderne destinée à valoriser le Capital Humain.

Petite interview sur les fondements de cet outil et sa mise en pratique.

  • Comment est née l’idée de te spécialiser sur ce segment du marché ?

Après différentes expériences tant dans l’Informatique que dans les Ressources Humaines, j’ai souhaité tirer profit de cette double compétence en développant des outils informatisés d’accompagnement des Ressources Humaines.

Ainsi, j’accompagne des entreprises dans le cadre d’actions de recrutement, de formation et de mobilité interne ou externe en mettant en place des outils de mesure des compétences et des potentialités.

Mesurer l’activité (ce que le collaborateur a fait) et les résultats (ce que le collaborateur a obtenu) ne posent pas de problème. Mais il est aujourd’hui primordial de ne plus se focaliser uniquement sur les compétences fonctionnelles des collaborateurs mais bien de développer des outils de mesure de leurs compétences comportementales (comment le collaborateur fait ce qu’il a à faire…) afin d’avoir une vision objective de leurs potentiels d’évolution.

Après avoir été moi-même utilisateur de nombreux outils, j’ai développé ma propre approche informatisée. Cette méthode d’accompagnement, nommée Potentia, a été présentée et expérimentée sur le terrain dès 1996.

En 1997, j’ai créé la société Widanao afin de commercialiser Potentia et de poursuivre mes travaux sur l’évaluation.

Depuis, grâce aux clients et partenaires de Widanao, Potentia a beaucoup évolué jusqu’à devenir en 2005, un service internet sécurisé.

  • En quelques mots, quels bénéfices peut apporter ce type de démarche ?

Mesurer les compétences comportementales permet de sortir du champ de l’évaluation de type « bilan d’activité » et offre un éclairage pertinent sur les possibilités des collaborateurs à prendre en charge de nouveaux challenges en termes de mobilité ou de promotion interne…

De même, la mesure des compétences comportementales fournit un ensemble d’indicateurs précis sur les processus d’apprentissage (styles d’apprentissage dominants, stratégies d’apprentissage directes et indirectes) des collaborateurs. Ces éléments permettent à l’entreprise d’envisager la formation interne autrement…

Enfin, Potentia offre la possibilité de créer des référentiels métiers bâtis autour des compétences comportementales. Une approche originale qui complète parfaitement les référentiels métiers classiques de type ROME…

  • Quels enjeux pour les entreprises de miser sur ce type de démarche ?

Les dispositions naturelles, identifiées au travers de Potentia permettent à l’entreprise de mieux appréhender quel type d’environnement professionnel s’avère le plus favorable pour le collaborateur.

Le profil Potentia mesure les potentiels de développement et d’acquisition de la personne : il fournit à l’entreprise les éléments essentiels pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de ses collaborateurs mais permet également un meilleur accompagnement de l’intégration de ses nouveaux salariés.

Enfin, l’outil Potentia ouvre une voie très intéressante dans la réflexion actuelle sur les processus d’apprentissage et sur l’individualisation des parcours de formation tant dans le cadre d’actions en présentiel que dans le cadre du e-Learning.

  • A qui s’adresse cet outil et sous quelle forme est-il proposé ?

Cet outil est utilisé par des grands groupes et PME/PMI de tous types de secteurs, des maisons de l’emploi, des centres de formation, des consultants…

Potentia se présente sous la forme d’un site internet et peut également être intégré à un intranet.

Il existe également des déclinaisons de Potentia, intégrées dans des plateformes de eTesting.

NDLR : Joël CAILLETIAU travaille en partenariat avec Dominique DRILLON du CEROM de Montpellier (Centre d’Etudes et de Recherche sur le Management et les Organisations) pour l’étalonnage et la psychométrie (fiabilité, validité et équité des tests) des tests qu’il développe. Dominique DRILLON est psychologue, psychanalyste et président de l’IP&M (Institut Psychanalyse et Management).

 

Symetrix envisage un rapprochement prochain avec Widanao pour étoffer son offre commerciale et offrir à ses clients, une démarche globale permettant de manager dans leur globalité, les processus d’apprentissage.