Composica : l’outil collaboratif dédié au e-Learning

Depuis le mois de Janvier, un tout nouvel outil est utilisé chez Symetrix pour réaliser et mettre à jour des modules e-Learning, j’ai nommé « Composica ».

Composica, distribué par la société X-PERTeam, est un système innovant de développement de contenus, conçu pour la création de parcours multimédia interactifs de formation. Composica s’appuie les standards du web 2.0, tout en étant compatible avec les normes SCORM et AICC, ce qui lui permet de s’intégrer naturellement dans tous les dispositifs de formation à distance normalisés.

Innovant : oui mais en quoi ?

  • Une interface intuitive, de type WYSIWYG (édition et aperçu instantanés) : Composica permet aux utilisateurs non familiers des technologies de création multimédia de procéder à des modifications de fond et de forme sans recourir à la programmation. Semblable à une application Windows, ce logiciel permet avec ses différents menus, d’insérer des activités e-Learning hautement personnalisables, des effets visuels et interactifs, et des éléments de navigation adaptables.
  • Un environnement de travail collaboratif : plusieurs développeurs peuvent travailler en même temps et consulter en temps réel l’avancement du projet ; les relecteurs peuvent également commenter les écrans et ainsi laisser des informations précises et ciblées sur les modifications à apporter.
  • La capitalisation des informations : la structure des modules (architecture), leur habillage graphique, la mise en forme des textes et des activités e-Learning, les pop-ups … Tous ces attributs sont exportables, dupliquables et réutilisables à souhait, ce qui rend Composica particulièrement adapté pour homogénéiser les contenus d’un module, et ré-exploiter ces ressources pour la réalisation de nouvelles séries.

Cet outil a déjà séduit nos chefs de projets, développeurs et clients, qui travaillent ainsi toujours plus en symbiose (c’est beau non ?).

Module e-Learning Composica pour Janssen-Cilag.jpg

Et connaissez-vous la dernière ? Une nouvelle version est en développement, avec son lot de nouvelles fonctionnalités, encore plus d’interactions et d’activités e-Learning. Autant dire que certains ont hâte de découvrir Composica Version 4 et de mettre les « mains dans le cambouis »…