Table-ronde « Mondes virtuels et innovation »

Dans le cadre de la XVIIIème édition des conférences Internationales de Management Stratégique (AIMS), qui se tiennent à Grenoble du 3 au 5 juin 2009, Symetrix participera à la table ronde « Mondes virtuels et innovation : quelles perspectives managériales ? », proposée et coordonnée par Hélène MICHEL, directrice de recherches à l’ESC Chambéry.

L’objectif de cette table-ronde est de mettre en perspective un objet de recherche récent et en plein développement pour les sciences de gestion : les mondes virtuels. On peut définir un univers virtuel comme un environnement persistant en trois dimensions reliant une communauté humaine au travers d’avatars, chaque avatar pouvant interagir directement et librement avec les autres avatars de son environnement virtuel. Il existe à ce jour plus de 300 univers virtuels répertoriés dans le monde pour un total estimé de 200 millions d’internautes et 50 millions d’utilisateurs via leur téléphone portable. Cet objet de recherche présente de nouvelles perspectives de recherche tant sur des questionnements théoriques, méthodologiques et managériaux. La table-ronde déclinera cinq approches :

  • d’un point de vue théorique, un état de l’art sur les mondes virtuels en sciences de gestion permettra de trouver des filiations historiques avec des travaux plus anciens portant, par exemple, sur l’organisation virtuelle ou sur l’apport des outils de réalité virtuelle dans l’entreprise.
  • des liens entre cet objet de recherche et la création de valeur seront ensuite proposés, mettant en exergue les enjeux de ces travaux de recherche pour le champ du management stratégique et de l’innovation.
  • l’étude des mondes virtuels soulève de nombreuses questions d’ordre méthodologique. Des éléments d’analyse seront alors présentés.
  • avec ces nouveaux outils, originellement conçus pour une sphère privée, des usages innovants se développent pour les entreprises, notamment dans le domaine de l’apprentissage et de la gestion des connaissances. Des voies de recherches nouvelles apparaissent. Elles seront décrites en prenant le cas des Learning Games ou Serious Games.
  • le développement de cet objet de recherche est également lié à des pratiques managériales émergentes et à l’évolution de tout un secteur d’activité. Un représentant du secteur industriel exposera les attentes, expérimentations et difficultés des entreprises face à ce nouvel objet. Des démonstrations d’environnements virtuels pour les grands comptes (Learning Games) viendront illustrer le propos.

Autour d’ Hélène MICHEL, Sébastien DAMART (maître de conférences à l’Université Evry Val d’Essone), Albert DAVID (professeur de management à l’ENS Cachan et Directeur du M-Lab), Guy PARMENTIER (enseignant-chercheur au Groupe ESC Chambéry et doctorant au laboratoire GAEL INRA), Bernard QUINIO (maître de conférences en gestion à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et professeur affilié à l’ESCP-EAP) et Vincent DUPIN (responsable Learning Game chez Symetrix).

Compte-rendu de cette table-ronde prochainement sur ce blog.