Serious Game Logistique pour Pil’es

Le « pôle d’intelligence logistique Europe du Sud » Pil’es fait appel aux savoir-faire de Symetrix pour élaborer le cahier des charges de leur projet Serious Game Logistique destiné à faire découvrir, mieux connaître et valoriser les métiers de la logistique.

Autour de nombreux partenaires, industriels de la distribution ou de la formation, mais aussi institutionnels comme l’éducation nationale ou la chambre de commerce et d’industrie, Pil’es s’est aussi fixé comme objectifs d’améliorer la performance et la compétitivité des entreprises du pôle, de promouvoir le territoire et les savoir-faire logistiques, de développer l’emploi, de s’engager concrètement dans le développement durable et d’innover et travailler à la logistique intelligente de 2020.

  • Contexte du projet :

Avec 2 000 000 m² d’usines logistiques concentrées sur son territoire et près de 12 000 emplois, le Nord Isère constitue la référence européenne des savoir-faire dans le domaine de la logistique.
Le « pôle d’intelligence logistique Europe du Sud » Pil’es présidé par Pascal Loustalot, Directeur Général de NYK Logistic France, a été lancé en juin 2007 et regroupe une trentaine de membres dont 25 entreprises logistiques implantées sur la zone de Chesnes.

  • Objectifs du projet :

La concrétisation des objectifs et des ambitions du Pil’es passe par la réalisation d’un Serious Game du type « Usine logistique en 3D » afin de communiquer positivement et de manière originale et ludique, sur les métiers logistiques et les outils.
L’utilisation du concept de Serious Game, qui se démocratise, permet un traitement pédagogique attrayant et motivant en créant de l’intérêt et de l’immersion au travers de l’animation 3D.
En créant un outil de simulation d’usine utilisable lors du développement de nouveaux sites, le Serious Game permettra de valoriser les technologies logistiques et de les faire « pratiquer ».

  • Enjeux client :

La mobilisation collective des acteurs économiques et institutionnels réunis au sein du Pil’es conforte l’excellence des entreprises et des professionnels de la logistique autour de plusieurs ambitions :

– être le tout premier pôle territorial porteur d’une référence d’expertise de la fonction logistique,
– s’affirmer comme le lieu où se développe l’intelligence de la fonction logistique pour les questions de métiers et d’emploi, de technologies, d’installations, d’organisation, et d’actions en faveur de l’environnement,
– devenir le principal atout de compétitivité pour la force industrielle de Rhône Alpes.

  • Public cible :

Le Serious Game Logistique a vocation à être utilisé par les étudiants, les nouveaux collaborateurs, les demandeurs d’emploi, les adhérents et les partenaires du Pil’es (formation, présentation aux nouveaux entrants…), et par Pil’es lui-même lors de manifestations telles que des salons, forums sur l’emploi, orientations des jeunes, formations, etc.
Ultérieurement, le jeu pourrait être commercialisé plus largement.

  • Mission acceptée par Symetrix :

L’objectif de la mission de Symetrix est de définir le cahier des charges afin de spécifier au plus près le projet (contexte, enjeux, objectifs mais aussi contraintes de temps et de coûts), de guider et d’accompagner l’équipe projet pour lui faire bénéficier de l’expertise de Symetrix, tant sur la pédagogie et les outils du e-Learning que sur tous les aspects inhérents au Serious Game.
Les étapes clés de l’élaboration du cahier des charges sont d’établir les spécifications pédagogiques, graphiques, ergonomiques, techniques et scénaristiques.

  • Date de livraison du cahier des charges :

Septembre 2009