Retour d’expérience : le cas Macif

Afin de former ses collaborateurs à la nouvelle stratégie commerciale de diversification des activités du Groupe, la Macif a fait appel à la société Symetrix pour le développement d’un module renouvelant son approche pédagogique traditionnelle.

En effet, pour réussir ce virage stratégique et s’assurer que l’ensemble de ses collaborateurs soient sensibilisés aux enjeux du Groupe, rassurés sur les changements en cours et impliqués dans le processus, la Macif a misé sur une action unique de communication formative ludique et participative, simple, flexible (adaptable à des groupes de 6 à 150 personnes), courte et pouvant être déployée par les managers eux-mêmes.

La Macif s’est ainsi vue proposer une solution e-Learning, basée sur un jeu en présentiel, associant activités participatives et situations interactives.

Le jeu se présente sous la forme d’un module de 25 écrans enrichis médiatiquement, qui reprennent l’ensemble des points nécessaires à l’appréhension de la nouvelle stratégie du Groupe. L’apprenant est ainsi immergé dans une cité en France, en 2008, où vivent citoyens Macif et sociétaires. Le parcours proposé leur permet d’apprendre à mieux se connaitre, afin que les citoyens Macif puissent répondre au plus juste, aux attentes et besoins des sociétaires.

A ce module sont associés deux types de supports permettant au collaborateur de se positionner comme acteur à part entière de sa formation :

  • un jeu de 28 cartes, avec, pour principe, les règles du jeu du loup garou, pour les groupes de 6 à 15 personnes ;

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  • un système de boitiers de vote interagissant directement avec le module, pour les « grands groupes » d’apprenants.

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Les bénéfices constatés par la Macif sont éloquents :

  • participation active ;
  • implication soutenue ;
  • meilleure assimilation des savoirs ;
  • perception très positive d’impact par les directeurs métiers qualité et marketing ;
  • prise en main réussie par les animateurs non professionnels.

« Au final, les résultats sont là puisque nos clients internes sont séduits par le concept, ce qui est confirmé par la participation et la satisfaction des apprenants et des formateurs ». (Nathalie DURUFLE, Responsable de Programmes – Université d’Entreprise du Groupe Macif)

La formation a aujourd’hui été dispensée à plus de 1500 collaborateurs du Groupe et le constat est là : le taux d’assimilation des connaissances chez les participants est de 90%, tandis qu’il n’est que de 48% dans une formation ne combinant uniquement que visuel et écoute. Pour information, le taux moyen d’assimilation de connaissances par la lecture seule n’atteint pas plus de 10%.

« Ce Learning Game est la première marche d’une démarche innovante et attrayante pour l’apprentissage. La réussite de cet outil pédagogique, visant l’appropriation de la stratégie commerciale Macif par tous ses salariés, nous permettra d’envisager d’investir dans des technologies d’avenir en matière de formation ». (Nathalie DURUFLE, Responsable de Programmes – Université d’Entreprise du Groupe Macif)

Ce type de formation met en relief que l’implication, l’interactivité et les échanges au sein de sessions de formation en présentiel sont source de satisfaction, de participation, de motivation et donc de meilleure assimilation des savoirs dispensés.

Cette expérience réussie nous a confortés dans nos choix stratégiques et le lancement d’une offre entièrement dédiée à l’animation et la dynamisation de contenus pédagogiques : la gamme TouchKnow. Nous vous proposerons d’ici peu un billet détaillé consacré à cette offre.

Enfin, pour informations, nous avons réalisé une étude de cas complète sur le projet Macif dans laquelle vous retrouverez l’ensemble des informations propres au contexte de réalisation et aux détails des solutions proposées. Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant sur ce lien.