Une mine de ressources : les jeux-cadres de Thiagi

Depuis 30 ans, Sivasailam Thiagarajan, alias Thiagi, travaille sur l’utilisation de jeux et d’activités pour impliquer les apprenants dans les formations. Il propose notamment des modèles de jeux ou jeux-cadres. Son site www.thiagi.com et ses ouvrages sont des mines d’or pour les formateurs à la recherche de méthodes pour rendre les formations plus vivantes.

Par ailleurs, la méthodologie mise en œuvre par Thiagi pour présenter ses jeux-cadres et en faciliter l’appropriation et la réutilisation nous semble très intéressante pour guider le travail des concepteurs pédagogiques.

A travers l’ouvrage, Modèles de jeux pour la formation (Hourst, Thiagarajan, 2007) et les 200 jeux-cadres présentés sur le site, on distingue l’utilisation de 2 types de classifications :

  • la première est relative à la place du jeu dans la formation (ex. jeux d’introduction, jeux de clôture, jeux pour débriefing d’activité, jeux de lecture, etc.) ;
  • la seconde s’intéresse au type de support utilisé ou au type d’activité (ex. jeux de rôles, jeux de cartes, puzzles, jeux sonores, etc.).

Les jeux-cadres sont présentés selon une méthodologie spécifique :

  • un bref descriptif du but général du jeu ;
  • une histoire imaginaire présentant le jeu ;
  • un topogramme, représentation visuelle des règles et de la structure du jeu ;
  • des exemples d’emploi reliés à différents contextes ;
  • une description détaillée du jeu (phases de jeu, matériel et durée, nombre de participants, déroulement) ;
  • des variantes et modifications possibles, classées par situations.

Les critères utilisés par Thiagi définissent un cadre de description structuré, très utile pour l’appropriation et l’adaptation des jeux. Encore un travail qui pourrait bien venir enrichir notre méthodologie de conception de Learning Games… Du présentiel au distanciel, il n’y a qu’un pas ! D’ailleurs, pourquoi les séparer ? Vive la mixité : en route pour le Blended Learning Game !