Le « Jeudi du Préau » dédié aux Serious Games

Nous y étions !

Les « Jeudi du Préau », organisés par la CCI de Paris, sont des rencontres bi-mensuelles qui réunissent autour d’un thème choisi et d’actualité de la e-formation, des prestataires, des experts, des enseignants, des formateurs, des praticiens et plus généralement tout public intéressé par le e-Learning. Ces rencontres mettent l’accent sur les usages et les retours d’expériences de dispositifs innovants s’appuyant sur les TICE.

Ce jeudi 20 novembre 2008, le « Jeudi du Préau » était consacré à :
« Comment intégrer les Serious Games dans une démarche pédagogique et un processus de formation ? »
.

Trois interventions étaient proposées autour de cette thématique :

  • Stéphane DE BUTTET spécialiste des Serious Games à l’ARDI (Agence Régionale du Développement et de l’Innovation en Rhône-Alpes) a présenté un panorama des applications existantes. Il a ainsi montré les nombreux domaines d’applications et objectifs liés à l’utilisation des Serious Games : de l’industrie à la santé en passant par la défense, dans un but de formation, de sensibilisation ou de communication publicitaire…
  • Sandrine MASSE, enseignante en marketing à l’ESCP-EAP, et la société éditrice du jeu MARKSTRAT, ont fait part de leur retour d’expérience sur l’utilisation de cette simulation dans le cursus de formation des étudiants en marketing.
  • Christelle MARIAIS, consultante e-Learning chez SYMETRIX, a quant à elle apporté un éclairage sur le Learning Game et son utilisation dans un processus de formation professionnelle en entreprise, à distance comme en présentiel. A travers sa présentation, elle a notamment positionné le Learning Game par rapport au Serious Game et a proposé un panorama de ses caractéristiques et de ses applications à travers des exemples de réalisations variés. Enfin, une présentation des perspectives de SYMETRIX dans ce domaine a permis de mettre en évidence les nombreuses potentialités de l’utilisation du Learning Game pour la formation et la gestion des compétences au sein des entreprises.