Blogger, est-ce bon pour les entreprises ?

Après quelques semaines de léthargie, le blog de Symetrix fait sa rentrée. De nouvelles têtes, de nouveaux projets, (il se murmure même de nouvelles chaises !), bref, nous revoilà régénérés et prêts à repartir sur notre rythme hebdomadaire de production de l’an dernier.

1er sujet à l’honneur en septembre : faut-il blogger ou s’abstenir ? Je vous propose une adaptation libre d’un post issu d’un blog américain de veille e-learning : 5 bonnes raisons de blogger et 5 bonnes raisons de ne pas le faire

Pourquoi il FAUT blogger :

5. Parce que pour beaucoup, nous avons arrêté « d’apprendre » lorsque nous avons quitté les bancs de la fac et qu’il est grand temps de recommencer !

4. Parce que c’est l’apprentissage de demain (immersion dans une communauté de pratiques, apprentissage par simulation, interaction et intégration).

3. Parce que cela change la vie : appuyer sur le bouton “publier” nous transforme, nous passons de consommateur à producteur.

2. Parce qu’apprendre c’est comme une conversation et que blogger améliore la conversation. L’absence de formalisme et la facilité de recoupements à travers les blogs et les références est un formidable accélérateur d’échanges et promeut l’ouverture d’esprit.

1. Parce qu’être un professionnel, c’est plus que simplement consommer, c’est aussi contribuer.

5 bonnes raisons de ne pas blogger.

Ne bloggez pas si :

9. Vous habitez aux US : vous ne savez pas écrire. (C’est un américain qui l’écrit, ce n’est pas moi !)

5. Vous êtes narcissique : vous ne cherchez que le culte de la personnalité

4. Vous l’utilisez aussi mal que PowerPoint

3. Vous voulez seulement copier-coller vos présentations et vos papiers

2. Vous avez peur d’être jugé.

1. Vous pensez que vos enfants de 9 et 11 ans connaissent mieux le blog que vous.