Dernière lecture avant les vacances

Si vous avez encore le courage d’une petite lecture sérieuse avant les vacances, nous vous conseillons l’excellent dossier sur les cartes de connaissances proposé par des chercheurs et praticiens québécois.

« Ce dossier traite des usages possibles de logiciels de construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage dans un cadre de formation universitaire ou de formation continue. Ces logiciels permettent à l’étudiant de représenter graphiquement un ensemble de connaissances sous forme d’un réseau de nœuds et d’arcs. Le dossier présente quelques logiciels dédiés à la construction de cartes de différents types, mais surtout une revue de stratégies d’enseignement intégrant ces outils ainsi que quelques conseils pour les planifier. Enfin, il résume les principaux avantages et difficultés de la construction des cartes de connaissances au plan cognitif. »

Vous y trouverez des exemples, des templates, des outils, la description du potentiel pédagogique et de multiples références pour aller plus loin.