Apprentissage pervasif

Si vous voulez en savoir plus sur les dispositifs mobiles et leurs applications possibles dans l’éducation, alors à vos agendas !

Appel à communications Workshop EMAP Environnements Mobiles et Apprentissage Pervasif
Paris, 29 octobre 2008

Avec l’évolution des technologies de télécommunication et des dispositifs mobiles (Smart Phone, PDA, UMPC, consoles de jeux), l’apprentissage est en pleine transformation en passant de l’apprentissage à distance (e-Learning) à l’apprentissage mobile (m-Learning) puis à l’apprentissage pervasif (p-Learning).

L’apprentissage pervasif est une extension de l’apprentissage mobile avec la prise en compte de l’environnement d’apprentissage (acquisition et échange d’information avec l’environnement). L’enjeu devient ici l’acquisition et la gestion du contexte pour ensuite adapter les activités d’apprentissage. Mais il s’agit aussi de fournir un accès à l’information et aux activités d’apprentissage n’importe quand, n’importe où et tout le temps. En d’autres termes, l’apprentissage pervasif permet de proposer des activités d’apprentissage en contexte (par exemple dans les activités de la vie quotidienne) mais aussi au travers des contextes. De nombreux enjeux techniques, pédagogiques et sociaux économiques sont ainsi soulevés.

L’ambition de ce workshop est de rassembler des chercheurs émanant de disciplines différentes pouvant partager leurs expériences et résultats : les technologies pour l’apprentissage mobile, l’informatique mobile, les IHM, les SHS et les usages