L’approche par Design Pattern

L’approche par pattern pédagogique est une approche relativement récente qui prend sa source dans le domaine de l’architecture. Le fondement originel de l’approche par pattern est de capturer les problèmes et les solutions liés à la conception et de les exprimer sous forme de patron de conception (Avgeriou et al., 2003).
La notion de patron se définit à partir d’un socle commun qui est la définition d’Alexander et prend la forme d’une résolution de problème. La structuration d’un patron utilise toujours un canevas très proche de celui proposé par Alexander (1977) : nom/description du problème/contexte/forces/solution elle-même.
Les chercheurs (Friell et Hübcher, 2002) soulignent le formalisme simple rendant les propos accessibles à des non experts. Cependant, ce canevas de base est enrichi par des initiatives personnelles et collectives (Bergin, 2000/ E-Len) contribuant à préciser certains aspects comme les contraintes ou les références, mais aussi à complexifier finalement la perception globale du pattern.

En définitive, quatre dimensions d’un pattern se dégagent : un pattern est une forme structurée qui vise à décrire des pratiques répétées qui ont réussi à surmonter un problème récurrent et qui peuvent être réutilisées par d’autres personnes, en d’autres temps et lieux.

Le pattern, selon cette approche, offre donc un format structuré et structurant qui permet de décrire les bonnes pratiques en langage naturel et sous forme de texte linéaire organisé en rubriques.

Cependant, cette approche propose plus un canevas de description organisé en rubriques générales qu’un modèle opérationnel à partir duquel l’enseignant ou le concepteurs pourrait véritablement produire et créer la situation d’apprentissage en adéquation avec son contexte et ses intentions.