Handbook and Instructional Design

Cette semaine, nous vous signalons le livre : Handbook of Visual Languages for Instructional Design: Theories and Practices paru récemment. Ce livre est un guide pratique pour l’intégration des langages de modélisation pédagogique et des systèmes de notation dans la pratique d’Instructional Design. Parmi les langages que vous pourrez découvrir à travers ce livre, nous vous faisons partager notre intérêt pour le langage LDL (Learning Design Language), dont les créateurs, le groupe Scénario de l’Université de Savoie sont nos partenaires sur différents projets. Ce langage de modélisation (LDL) s’appuie sur un méta-modèle issu des travaux dans le domaine de l’apprentissage coopératif assisté par ordinateur (Martel, 1998, Martel et al, 2004, Martel et al, 07, Ferraris et al, 2007). Il représente une alternative au langage de modélisation IMS-LD.

Dans ce langage, la structure formelle du scénario pédagogique est décrite par un ensemble d’éléments, de métadonnées :

  • une structure qui permet de décrire l’activité et les interactions présentes a priori au sein d’une activité ainsi que la façon dont elles s’organisent ;
  • une enceinte qui permet d’exprimer le ou les lieux de l’activité ;
  • les rôles que l’on peut affecter aux différents acteurs de l’activité ;
  • la description d’une interaction qui est décrite par une action, mais à qui on associe des informations du type (qui ? quoi ? où ? comment ?) ;
  • les positions des rôles par rapport aux objets. Des règles permettent de tester les différentes positions.

A lire :
Botturi Luca, Stubbs S. Todd (2007). Handbook of Visual Languages for Instructional Design: Theories and Practices.

Ferraris, C, Martel, C., Vignollet, L. (2007). LDL for collaborative activities, in Luca Botturi, S. Todd Stubbs (Editor), Handbook of Visual Languages for Instructional Design: Theories and Practices.