LIMSee3, un outil auteur

Toujours en veille sur les outils… nous avons étudié avec intérêt l’outil en développement, LIMSee3 développé par l’INRIA dans le cadre coopératif du projet Palette et de la communauté ePrep, une communauté d’utilisateurs avec des besoins particuliers pour la production de contenus multimedia.

LIMSee3 se présente comme un outil auteur dédié à la création de documents multimédia. Selon ses auteurs il se caractérise par une édition simple accessible à un large éventail d’utilisateurs et par l’adaptabilité de son interface.

Présenté très récemement, début avril, à l’occasion de la seconde Revue du projet européen PALETTE dont ePrep est partenaire, les caractéristiques suivantes de l’outil ont été mises en avant :

« Un document produit par LimSee3 décrit les relations qui existent entre les différents médias, mais les médias eux-mêmes ne font pas partie du document »

« LimSee3 s’attache à adopter le point de vue de l’utilisateur. C’est pourquoi les documents manipulés reflètent la logique de la présentation multimédia plutôt que ses besoins techniques »

« LimSee3 s’appuie sur un mécanisme de modèles (gabarits) qui permettent à l’utilisateur de créer ou de modifier des documents complexes avec un minimum d’efforts ».

« LimSee3 propose une interface évolutive et adaptable qui permet de refléter des besoins particuliers, ainsi que les préférences des utilisateurs. »