Un MIT européen…

Toujours soucieux d’avancer dans la voie de l’innovation, nous avons été heureux chez Symetrix d’apprendre que le Parlement européen avait rendu un avis favorable à la création d’un Institut Européen d’Innovation et de Technologie (IEIT).
Ce projet souvent comparé au MIT (Massachusetts Institut of Technology) vise à améliorer l’innovation dans l’Union européenne en renforçant les partenariats entre les entreprises, les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur. Nous retenons la place importante dans ce projet accordée aux entreprises dédiées à la formation et à l’éducation :

« Le fonctionnement de l’Institut reposera sur des partenariats hautement intégrés baptisés «communautés de la connaissance et de l’innovation», de manière à stimuler la capacité d’innovation de l’Europe. Les CCI se caractériseront par la mise en commun d’une masse critique de ressources parmi les meilleures dont disposent les établissements d’enseignement supérieur, les instituts de recherche, les entreprises et les autres acteurs du processus d’innovation. Elles seront sélectionnées et coordonnées par un comité directeur indépendant de dix-huit personnalités de l’entreprise, de la recherche et du monde universitaire. La participation des entreprises au niveau tant stratégique qu’opérationnel est le principe fondamental du projet d’IEIT ».