Etes-vous jeu, simulation, jeu de rôle ?

La dimension « jeu » ou « learning game » est très présente dans les modules e-formation que nous développons actuellement. Le recours aux mécanismes du jeu pour favoriser l’apprentissage correspond à des approches connues et identifiées comme nous les décrivent Gilles Chamberland et Guy Provost dans le livre « Jeu, simulation et jeu de rôle ». Ils en rappellent les fondements pédagogiques et donnent des applications pratiques assorties de témoignages d’enseignants et de concepteurs.

« Trois formules fort intéressantes pour qui veut favoriser l’interactivité dans la classe. En effet, nombre d’enseignants souhaitent capitaliser davantage sur l’inclinaison naturelle des élèves pour le jeu. Comment procéder pour intégrer ce genre d’activité en enseignement ? Comment concevoir ses propres jeux, simulations ou jeux de rôle ? Les auteurs ont donné une orientation résolument pratique à leur ouvrage abondamment illustré et qui comporte de nombreux exemples concrets ».

A lire :
Chamberland G., Provost G. (1996) « Jeu, simulation et jeu de rôle »