e-learning et facteurs de motivation

Un des enjeux de la conception de modules de e-formation est pour nous de maintenir la motivation des apprenants pour favoriser leurs apprentissages. Une étude de chercheurs belges s’est intéressée à l’identification des facteurs susceptibles d’avoir une influence sur le maintien de la motivation dans un cours de formation à distance.
Les chercheurs ont répertoriés quatre facteurs pouvant intervenir dans le soutien à la motivation en formation à distance : les facteurs inhérents au matériel d’apprentissage, les facteurs liés aux modalités d’encadrement, les facteurs personnels et les facteurs contextuels.

L’étude a plus particulièrement porté sur :

  • les facteurs liés aux caractéristiques du cours;
  • les facteurs liés au style de tutorat.

Ils ont analysé quatre cours proposés par le service de l’Enseignement à Distance de la Communauté française de Belgique, soit 246 apprenants.

Voici les résultats de cette étude :

  • les facteurs liés aux caractéristiques du cours;

« le taux de fidélisation observé dans une structure d’enseignement à distance donnée semble fortement lié aux caractéristiques intrinsèques du cours, en particulier en ce qui concerne l’autonomie offerte aux apprenants, la variété des sollicitations et des aides à l’apprentissage, la présence de structurants antérieurs, la stratégie pédagogique, la présence d’éléments de contextualisation et de support à la motivation. »

  • les facteurs liés au style de tutorat.

« les modalités d’encadrement et de suivi mises en oeuvre par les tuteurs ont plus particulièrement retenu notre attention. Ainsi, pour un cours déterminé, on peut observer des fluctuations (qui sont loin d’être négligeables) du taux de fidélisation selon le tuteur considéré. »

Pour le détail de l’étude :

Depover C., DeLievre B, Pingaut A (1998) « Analyse de quelques facteurs susceptibles d’agir sur la fidelisation dans un cours d’enseignement à distance ». Scientia Paedagogica Experimentalis, XXXV, 315-335