L’évaluation pour réguler l’apprentissage

Si les évaluations pronostiques et diagnostiques permettent une certaine individualisation des parcours, elles ne permettent cependant pas d’adapter les contenus et les activités pédagogiques durant la phase d’apprentissage.
Cette adaptation, ou régulation de l’apprentissage, peut se réaliser grâce à deux types d’évaluations : les évaluations formatives et formatrices.

 

  • l’évaluation formative :

Elle représente toutes les formes d’évaluation pédagogique proposées pendant une séquence d’apprentissage et qui ont vocation à donner un feedback, à l’apprenant et à l’enseignant, sur le déroulement de l’apprentissage, en fournissant des informations pertinentes pour la régulation et l’adaptation des activités pédagogiques. Il s’agit concrètement de tous les exercices que l’on va proposer à l’apprenant pour aborder une notion, pour vérifier la compréhension des notions qui viennent d’être abordées, pour transposer les connaissances acquises à d’autres situations etc. Ces exercices ne sont pas notés mais donnent des indications à l’apprenant sur son activité et permettent d’ajuster ses connaissances grâce notamment aux feedbacks immédiats qui sont proposés.

  • l’évaluation formatrice :

Forme d’évaluation formative dans laquelle la régulation est assurée par l’apprenant lui-même, l’évaluation formatrice c’est par exemple l’auto-évaluation, individuelle ou collective, qui se traduit par une réflexion métacognitive sur l’apprentissage. Ainsi à chaque fois que l’on propose à l’apprenant de s’interroger sur ce qu’il a appris, de comparer ses réponses avec la solution ou avec les productions d’autres apprenants, d’estimer lui-même son niveau, de participer à l’élaboration de son parcours d’apprentissage etc., il s’agit d’une évaluation formatrice car l’apprenant régule lui-même son apprentissage. Cette forme d’évaluation peut notamment avoir un important impact sur la motivation, puisqu’elle implique fortement l’apprenant et l’incite à être acteur de sa formation.

Extrait du livre blanc « Définir une stratégie d’évaluation en ligne » rédigé par Aurélie Despont, consultante e-learning chez Symetrix, et distribué par X-PERTeam.