Evaluation : individualiser les parcours

Deux types d’évaluations pédagogiques peuvent être proposés en amont d’un apprentissage dans un but d’individualiser les parcours pédagogiques :

  • les évaluations pronostiques, qui ont pour vocation d’évaluer la capacité d’un apprenant à démarrer une activité ;
  • les évaluations diagnostiques, en général proposées juste avant une phase d’apprentissage, et qui ont pour objectif d’établir un diagnostic des performances.

Les évaluations pronostiques :
Elles ont pour vocation d’évaluer la capacité d’un apprenant à démarrer une activité (pédagogique ou professionnelle selon le contexte) ; ces évaluations permettent de prendre des décisions quant à l’accès ou non à un cursus. Par exemple, les tests de pré-requis ou les quiz d’entrée sont des évaluations pronostiques, et c’est l’obtention d’une note minimum (appelée score de passage) qui le plus souvent permet d’accéder aux séquences pédagogiques de la formation (inscription à une session présentielle ou à un module e-learning sur une plateforme LMS).

Les évaluations diagnostiques :
Elles sont en général proposées juste avant une phase d’apprentissage, et ont pour objectif d’établir un diagnostic des performances de l’apprenant afin d’envisager d’éventuelles remédiations pédagogiques et la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée en fonction des besoins en formation de l’apprenant. En clair, il s’agit, à partir d’une analyse des réponses de l’apprenant, de dégager les compétences acquises et les lacunes pour proposer le parcours pédagogique le mieux adapté et le plus pertinent pour l’apprenant en question. Ces évaluations, parfois appelées tests de positionnement, peuvent par ailleurs être proposées en cours d’apprentissage, le diagnostic permettant de réguler la progression et d’adapter le parcours en continu. Enfin, ce type d’évaluation peut également être envisagé en post-formation voire en dehors d’un parcours de formation formel pour effectuer des « piqûres » de rappel régulières et donner aux apprenants (et à leurs hiérarchiques) des indicateurs sur le maintien de leurs compétences.

Extrait du livre blanc « Définir une stratégie d’évaluation en ligne » rédigé par Aurélie Despont, consultante e-learning chez Symetrix, et distribué par X-PERTeam.