Journée sur les scénarios pédagogiques

L’équipe de Symetrix est composée de nombreux concepteurs pédagogiques dont le cœur de métier est d’articuler objectifs pédagogiques, activités, ressources, connaissances pour offrir des modules de e-formation de qualité. La phase d’élaboration de l’architecture pédagogique et du scénario pédagogique associé tient une place importante dans le processus de conception.
C’est pour cette raison que nous avons été particulièrement intéressés par la journée d’étude sur le thème « Conception, appropriation et réutilisation de scénarios pédagogiques » organisée par l’équipe EducTICE de l’INRP, mercredi 5 mars à Lyon.

Au travers d’interventions de chercheurs, d’institutionnels et d’enseignants du secondaire impliqués dans cette thématique, cette journée a été l’occasion d’esquisser des éléments de réponse à la question centrale qui était posée : « Quels formalismes, méthodes, outils, modèles mettre en œuvre pour partager efficacement des scénarios pédagogiques et faire émerger de nouvelles pratiques instrumentées ? ». Ces questions se posent avec acuité aujourd’hui dans un contexte d’industrialisation, dont nous connaissons bien les contraintes en tant que prestataire e-learning, et dans un contexte d’émergence de nouvelles pratiques de conception induites par de nouveaux besoins, de nouveaux outils, etc.

Une des réponses de cette journée est qu’il existe de nombreuses manières de formaliser (tableau, carte heuristique, etc.), que des modèles commencent à émerger et que, pour avancer sur cette problématique, il faut à la fois tester ces modèles avec des praticiens de l’éducation, mais aussi permettre à ces derniers de proposer et d’exprimer leur propre formalisme tout en ayant en tête leur nécessaire généricité. Une discussion sur la difficulté d’expliciter ses choix de conception en termes notamment de modèles et d’approches pédagogiques a conduit à redéfinir le processus de conception pédagogique et à interroger le métier de concepteur au regard de celui de l’enseignant du secteur académique.

Dans les différentes recherches menées, l’explicitation des différents éléments du scénario et des choix pédagogiques sous-jacents apparaît au centre du processus de conception et de réutilisation et différentes pratiques de conception/réutilisation ont été dégagées par les chercheurs du domaine. Des études de terrain restent encore à mener pour définir finement les pratiques actuelles de réutilisation des scénarios pédagogiques existants.