Serious Games : rencontre Grenoble – Chambéry

Etablir des ponts entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise, tel est l’un des credos de Symetrix ! Ainsi, le 13 février dernier nous avons a eu le plaisir de recevoir des chercheurs chambériens qui partagent un intérêt commun avec nous : le Serious Game.

Cette rencontre a été l’occasion pour Christelle Mariais et Vincent Dupin, consultants ches nous, de présenter leur travail sur le Learning Game et d’évoquer les perspectives qu’ils envisagent dans ce domaine. De leur côté, Jean-Charles Marty et Thibault Carron ont présenté leur donjon pédagogique.

Imaginez : vous êtes un aventurier ; votre objectif : trouver, avec l’aide de vos compagnons, la sortie du donjon dans lequel vous vous trouvez ; pour cela vous devez vous procurer les clés qui ouvrent les portes des salles du donjon…

Pour présenter ce dispositif pédagogique multimédia de façon synthétique, on pourrait dire que le donjon représente une séquence pédagogique dont les salles sont les activités et les clés constituent les résultats de ces activités, les aventuriers sont les apprenants, accompagnés dans leur parcours par le gardien du donjon qui n’est autre que l’enseignant / tuteur. Ajoutez à cela une touche de collaboratif grâce à des outils de communication synchrone, un profilage des apprenants grâce à des outils d’analyse des traces et vous vous apercevrez, tout comme nous, que ce dispositif mérite qu’on s’y intéresse de très très près !

Hélène Michel, chercheur à l’ESC Chambéry, était également présente à cette réunion et nous a fait part de son intérêt pour l’influence que les jeux ont sur les comportements des consommateurs. Elle étudie également les compétences qui peuvent être acquises grâce aux jeux. Très intéressée par le concept de Learning Game que nous lui avons présenté, elle aimerait mener une étude plus poussée en l’utilisant éventuellement avec ses étudiants.

Des centres d’intérêts communs et de nombreuses perspectives de collaboration sont ressortis de cette discussion. Nous sommes impatients de voir les fruits de cette collaboration qui sera sans aucun doute fort enrichissante !