L’évaluation : enjeux stratégiques

Les évaluations sont de plus en plus présentes dans la vie professionnelle, et si elles font partie intégrante d’un dispositif de formation elles peuvent intervenir à bien d’autres moments que ceux dédiés à la formation et au développement de nouvelles compétences : entretiens de recrutement ou entretiens individuels, bilan de compétences, démarche qualité, politique GPEC, etc.

Nous avons relevé 4 types d’enjeux stratégiques liés à la mise en place d’évaluations dans un contexte professionnel :

  • Des enjeux politiques : Qui commande l’évaluation ? Pourquoi ? A quels moments ? Qui la pilote, l’effectue ? Dans quel but et pour quels résultats ? Quelle est la finalité du projet (contrôle / incitation au changement / démocratisation / réorganisation…) ?
  • Des enjeux organisationnels : Dans quel contexte se situe le projet d’évaluation (dispositif de formation, évaluation des performances professionnelles, démarche qualité, coopération verticale / horizontale…) ? Quels sont les acteurs impliqués (des dirigeants aux salariés en passant par les managers, les directions des ressources humaines etc.) ?
  • Des enjeux éthiques et juridiques : Comment vont-être utilisés les résultats ? A qui communiquer les résultats ? Sous quelle forme communiquer les résultats ? Comment éviter les dérives ? Quelles sont les contraintes juridiques liées à la mise en place du dispositif (mentions CNIL, communication restreinte des résultats…) ? Comment évaluer la fiabilité du dispositif ?
  • Des enjeux communicationnels : Faut-il communiquer autour de l’évaluation ? Quel est le discours d’accompagnement adapté ? Quels sont les enjeux pour les acteurs impliqués ? Quelles sont les résistances rencontrées ? Comment anticiper les réactions ? …

Extrait du livre blanc « Définir une stratégie d’évaluation en ligne » rédigé par Aurélie Despont, consultante e-learning chez Symetrix, et distribué par X-PERTeam.