L’évaluation : efficacité et critères de qualité

De manière générale, il est difficile d’évaluer l’efficacité d’une évaluation, quel que soit son objet. Dans le cas d’évaluations pédagogiques, il est pourtant essentiel de pouvoir juger de leur efficacité, étant donné leur portée pédagogique et stratégique.

Quels sont les critères d’efficacité d’un dispositif d’évaluation ?
Les 3 principaux critères de qualité d’un outil d’évaluation (1) sont :

  • sa validité (« degré de précision avec lequel l’instrument mesure ce qu’il a pour objet de mesurer »),
  • sa fiabilité (« constance avec laquelle un instrument mesure une véritable donnée »),
  • son objectivité (qu’il définit comme le « degré de concordance entre les jugements portés par les examinateurs indépendants et compétents sur ce qui constitue une bonne réponse pour chacun des éléments d’un instrument de mesure »).

Les autres qualités d’une évaluation efficace sont sa pertinence, sa clarté, sa reproductibilité et enfin son équité.

Pour être efficace le processus d’évaluation doit suivre des règles de conception et de mise en œuvre pour s’assurer de sa qualité et de sa validité, mais aussi pour être en adéquation avec sa finalité et sa portée. Il ne faut en effet pas oublier que ce que l’on recherche c’est la performance pédagogique, et que l’outil d’évaluation est un moyen pédagogique au service d’une stratégie définie.

(1) D’après les travaux de RUFIN, F., (2004), L’évaluation en pédagogie : Définitions et concepts- clés.

Extrait du livre blanc « Définir une stratégie d’évaluation en ligne » rédigé par Aurélie Despont, consultante e-learning chez Symetrix, et distribué par X-PERTeam.