Livre blanc « Définir une stratégie d’évaluation »

Qu’elle soit formative, sommative, diagnostique, pronostique, individuelle, collective, à vocation réflexive ou à but normatif, l’évaluation est au cœur des dispositifs de formation traditionnels et à distance, tant au niveau de la vérification de l’efficacité de ceux-ci que dans l’accompagnement et le soutien qu’elle peut apporter aux apprenants dans leur processus d’apprentissage.

Découvrez dès à présent le livre blanc « Définir une stratégie d’évaluation en ligne », rédigé par Aurélie Despont, consultante e-learning chez Symetrix.

Ce livre blanc a pour objectif de fournir au lecteur un court « état de l’art » sur la question des évaluations, afin de lui permettre de :

  • situer le processus d’évaluation au sein du processus d’apprentissage,
  • appréhender les enjeux de l’évaluation dans un contexte de management des compétences,
  • identifier les différents types d’évaluation et leurs rôles dans le processus d’apprentissage,
  • définir sa propre stratégie d’évaluation en fonction de sa problématique.

Ce document vise à rendre compte de notre réflexion autour de la question des environnements d’apprentissages efficaces et motivants et plus précisément autour de la problématique suivante : comment rendre un questionnaire d’évaluation à la fois efficace pédagogiquement et motivant pour les apprenants, tout en respectant les standards de développement actuellement en vigueur, et dans un contexte de formation professionnelle soumis à des contraintes pédagogiques, organisationnelles et techniques.

Il s’adresse à toute personne confrontée à une problématique d’évaluation dans un dispositif de formation : responsables RH et GPEC, responsables pédagogiques, formateurs, concepteurs pédagogiques, apprenants, tuteurs…