Développement professionnel : le processus réflexif

Dans la lignée de notre nouvelle solution technologique Konstellations, nous nous intéressons aux différents travaux portant sur les différents types de communautés et de réseaux sociaux.

Nous vous indiquons un article que nous avons lu avec intérêt et qui articule la problématique des communautés d’apprentissage et de pratique en ligne avec le concept de processus réflexif, mis à l’honneur dans les travaux de Schön puis repris plus récemment dans les travaux de Perrenoud (2001).

…: « un réseau social persistant et actif d’individus qui partagent et développent un fonds de connaissances, un ensemble de croyance, de valeurs, une histoire et des expériences concentrées sur une pratique commune et/ou une entreprise commune ». Ils proposent un ensemble de cas pratiques dans lesquels « pratique réflexive » et « communautés » se côtoient dans le but d’améliorer les compétences professionnelles.

Pour vous donner envie de lire cet article, nous vous transcrivons ici le résumé rédigé par les auteurs :
« Saisissant l’occasion offerte par de récentes politiques éducatives qui orientent la formation des enseignants vers le travail collectif en réseaux, nous abordons ici la délicate question de l’association entre pratique réflexive et participation à des communautés de pratique en ligne. Motivés par le développement professionnel de l’enseignant, nous montrons l’intérêt de concevoir des formations qui ont pour enjeux d’être un terreau favorisant l’émergence de communautés de pratique en ligne et d’ouvrir les praticiens à de nouvelles postures pédagogiques. Nous présentons un paradigme qui articule quatre notions : réflexion sur les pratiques, cadre dialogique pour le processus réflexif, communauté d’apprentissage et communauté de pratique. Nous décrivons un dispositif de travail réflexif intégré au sein d’une formation collaborative avec ses supports d’expression, son scénario et son processus dialogique. L’ensemble est illustré par une étude de cas portant sur une formation de formateurs qui s’est répétée sur deux années consécutives. »

A lire :
Chanier T., Cartier J. (2006). Communauté d’apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(3).

Autres lectures de chevet :

Barab, S. A., Kling, R. et Gray, J. H. (dir.). 2004.Designing for virtual communities in the service of learning. Cambridge : Cambridge University Press.

Daele, A. et Charlier, B. (2006). Pourquoi les communautés d’enseignants aujourd’hui? Dans A. Daele et B. Charlier (dir.), Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants. Pratiques et recherches (p. 83-104). Paris : L’Harmattan.

Perrenoud, P. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF.