Des patterns collaboratifs

Dans une perspective d’industrialisation, nous utilisons chez Symetrix des templates et des gabarits pour la conception de nos activités d’apprentissage.

Ces derniers permettent de construire des activités à destination d’un seul apprenant. Cependant, nous restons attentifs aux initiatives portant sur l’utilisation et la réutilisation de patterns collaboratifs comme le projet COLLAGES.

Le projet COLLAGES (Hernandez et al, 2006) propose différents types de patrons pour concevoir et produire des scénarios collaboratifs. Ces patrons appelés « Collaborative Learning Flow Patterns » (CLFPs) correspondent à des pratiques gagnantes identifiées sur le terrain. Ils visent à aider les enseignants dans leur processus de création en mettant à leur disposition une librairie de patrons réutilisables et adaptables. Ces patrons correspondent à différentes approches issues du socioconstructivisme : Jigsaw, Brainstorming, Pyramide, Simulation, TPS (1) , TAPPS (2) . Ils sont formalisés et sont intégrés dans un éditeur, l’outil, COLLAGE, basé sur l’éditeur Reload et sur le niveau A d’IMS-LD. Ils peuvent être ensuite opérationnalisés dans un LMS (Learning Management System). Les différentes validations menées avec des enseignants montrent que, même les enseignants non experts en Learning Design, mais ayant de bonnes connaissances dans l’approche collaborative parvenaient à réutiliser les patrons proposés.

La réutilisation des ces patrons est soutenue par un ensemble d’outils cognitifs (guide, etc.) permettant d’effectuer un choix parmi l’ensemble des patrons en fonction des objectifs, du type de tâche ou du type de problèmes à résoudre, de la complexité ou de l’expérience nécessaire pour réaliser le patron.

A lire :
Hernández-Leo, D., Villasclaras-Fernández, E.D., Asensio-Pérez, J.I., Dimitriadis, Y. Diagrams of learning flow patterns solutions as visual representations of refinable IMS Learning Design templates in Handbook of Visual Languages for Instructional Design: Theories and Practices, Botturi, L., Stubbs, T. (Eds.), IGI, pp. 394-412, 2007

(1) Think-Pair-Shared
(2) Think Aloud Pair Problem Solving