ILearning Forum : on a aimé…

Nos consultants ont suivi avec intérêt l’ensemble des interventions du salon iLearning Forum, dont les thèmes en vogue revenaient comme un refrain : réseaux sociaux, société de la connaissance, e-learning 2.0…
Un refrain que nous connaissons bien chez Symetrix R&D, avec le projet Konstellations, qui nous tient à cœur et qui trouve sa juste place dans le e-learning de 2008 et des années à venir.

Dans ce contexte, nous avons particulièrement apprécié la présentation de Richard Collin sur « Travailler, Manager, Apprendre autrement : la société de la connaissance en réseau et l’économie 2.0 ».

Son intervention nous incite à prendre une nouvelle posture intellectuelle centrée sur l’innovation des produits, l’innovation organisationnelle, l’innovation des métiers, l’innovation des services.

Il a rappelé que l’enjeu de la connaissance et de la compétence aujourd’hui, ce n’est pas de les gérer mais de les partager. Ces connaissances et ces compétences doivent être encapsulées afin de pouvoir identifier et mobiliser rapidement des talents. Les technologies et les outils sont au cœur de cette évolution.

Dans ce « collectif humain », Richard Collin montre, comme Martin Rouleaux Dugage que, dans l’explosion des réseaux sociaux, la valeur qui monte est celle de la confiance : « faire confiance », « donner sa confiance ». Cette confiance devient une donnée tangible au travers du système de réputation. Pour Collin « la confiance est la bande passante de la connaissance ».

Chez Symetrix, l’échange permanent avec nos clients nous avait déjà fait pressentir ce besoin et nous interroger sur notre positionnement de prestataire e-learning dans ce flux constant de connaissances où chacun est tour à tour producteur, destinataire ou simplement médiateur. Pour nous il devenait nécessaire d’organiser des dispositifs, de proposer des outils où chacun est formateur et formé, et où chacun sait trouver les compétences dont il a besoin à tel instant.

De ce constat est né le projet Konstellations centré sur l’instrumentation des communautés des acteurs du e-learning. Dans notre réflexion sur l’instrumentation de ces communautés, la confiance représente également pour nous la valeur clé de cette solution technique et elle demeure au cœur de nos travaux de développement.