Conception pédagogique #5

Les connaissances tiennent une place prépondérante chez Symetrix. Notre préoccupation quotidienne est d’offrir à l’apprenant des situations d’apprentissage dans lesquelles il va être amené à construire ses connaissances. Dans cette perspective, nous nous intéressons à une approche de conception pédagogique centrée sur la construction des connaissances : l’approche basée sur le modèle du Socio Constructivisme Interactif de Jonnaert et Van Broght.
En didactique, le constructivisme met l’accent sur la place centrale de l’apprenant et sa participation à la construction de ses connaissances dans le processus d’apprentissage, mais aussi sur le rôle de l’enseignant qui doit prendre en compte les connaissances antérieures des élèves et mettre en place des situations d’apprentissage pour faire émerger les connaissances préexistantes. Jonnaert et Vander Broght (1999) proposent un modèle didactique reposant sur le paradigme constructiviste des connaissances, dans la lignée notamment des travaux de Piaget. Ce modèle repose sur trois processus :

  • le processus d’appropriation et de construction des connaissances,
  • le processus social,
  • le processus d’interaction de l’individu avec le milieu.

L’apprentissage est vu alors comme un « processus dynamique et adaptatif de construction, d’adaptation, de questionnement, de remise en cause et de développement des connaissances » (Jonnaert et Vander Broght, 1999, p. 33). Leur approche intègre, en plus des dimensions de construction des connaissances, sociales et interactives, les dimensions de :

  • transfert (dans quelle mesure les acquis pourront-ils être utilisés hors du contexte didactique ?) ;
  • contrat didactique (dans quelle mesure existe-t-il des mécanismes de régulation des rapports au savoir ?) ;
  • transposition didactique (dans quelle mesure existe-t-il des mécanismes de validation des objets d’apprentissage ?) ;
  • temps (dans quelle mesure le temps est-il pris en considération dans l’organisation de l’apprentissage ?) ;
  • lieu (où se déroule l’apprentissage ?).

A lire ou relire :
Jonnaert, P., Vander Borght, C. (1999). Créer des conditions d’apprentissage : un cadre de référence socio-constructiviste pour une formation didactique des enseignants. Bruxelles : De Boeck. Jonnaert, P. (2002). Compétences et socioconstructivisme. Bruxelles : DeBoeck.