iLearning Forum 2008 ! Compte-rendu #2

Knowledge Management, e-learning, deux des voies de la compétence

Présenté par :
– Pierre PREVEL, CREDIT AGRICOLE SA Formation Groupe
– Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ (Symetrix/Groupe X-PERTeam)
– Luca BISOGNIN (Symetrix/Groupe X-PERTeam)

Cette conférence était le fruit d’un travail conjoint de Pierre Prevel, responsable de l’ingénierie des systèmes de compétences et de la coordination des projets e-learning du Crédit Agricole SA et des consultants du pôle R&D de Symetrix.
L’objet de la présentation était de montrer les points de convergences et de divergences entre le e-learning et le Knowledge Management mais également de souligner leurs apports au développement des compétences des entreprises.
Actuellement, les problématiques du Knowledge Management et du e-learning tendent à converger. Mais les points de rencontre de ces deux approches et leurs apports respectifs à l’entreprise sont encore mal connus. Pierre Prevel montre la pertinence de l’articulation de ces deux approches complémentaires dans une approche globale des compétences de l’entreprise.
Pour lui, la convergence majeure est l’orientation vers la Connaissance, la Compétence et la Performance individuelles et collectives. La mise en relation de ces concepts permet d’identifier les compétences de l’entreprise selon l’opération suivante :
« compétences individuelles + compétences collectives » x « informel »/ »formel » = compétences de l’entreprise.
Cette formule se modélise via la matrice de Nonaka qui permet d’articuler les quatre types d’approches des compétences. Les méthodes à utiliser sont différentes selon la nature des actions à mener vis-à-vis de la Connaissance (partage, fixation dans des outils ou process …).
Les consultants de Symetrix ont prolongé cette réflexion en montrant que ces compétences d’entreprise émergent, s’expriment et s’utilisent concrètement au sein de réseaux sociaux d’entreprise.
C’est alors la question de l’instrumentation de ces derniers et des communautés qui se pose. D’un côté, il existe en effet des outils transversaux permettant d’échanger des connaissances que nous nommerons « outils sociaux horizontaux ». Chacun devenant alors producteur de connaissances.
D’un autre côté, se développent actuellement des outils d’échange de connaissances dans des contextes métiers et que nous nommerons « outils sociaux verticaux ».

Les intervenants montrent que l’ensemble de ces outils ne prennent pas suffisamment en compte la tendance forte du développement des compétences via un meilleur « partage de connaissances » et la spécificité des acteurs du e-learning. C’est dans cette perspective qu’ils proposent une solution technologique pour instrumenter les communautés de connaissances du e-learning : Konstellations, un outil dédiés aux communautés qui repose sur un modèle d’interaction à trois piliers (individus, activités, ressources).
Si vous êtes intéressés par ce projet, vous pouvez contacter les consultants du service R&D :
– luca_bisognin@symetrix.fr
– emmanuelle_villiot-leclercq@symetrix.fr.